On les avait laissés du côté du Midi Festival de Hyères en 2019. Black Country, New Road était alors un groupe en devenir, coqueluche d'une presse britannique toujours prompte à miser sur de nouveaux poulets de grain. On les retrouve quelques années plus tard affichant salle comble dans le luxueux écrin du Trianon et ses quelque 1000 places.
Entre temps le groupe londonien a poursuivi son chemin sans Isaac Wood l'une de ses jeunes figures de proue, chanteur et parolier du groupe, victime d'un burn out pendant la confection du deuxième album. Black Country, New Road a perdu en sauvagerie ce qu'il gagne en accessibilité pop ; même si le propos reste parfois complaisant : morceaux qui peuvent très longs et démonstrations vocales parfois un peu trop appuyées des deux chanteuses, notamment de la claviériste virtuose. Mais Black Country, New Road a pour lui d'intriguer, de rassembler et parfois de faire lever le pied comme sur ce "Up song" découvert sur son récent disque live.Si le chant halluciné d'Isaac Wood fait un tantinet défaut au collectif et que l'esprit arty en roue libre a quelque peu disparu, ce groupe atypique réussit son coup de divertir sans se départir de son originalité intrinsèque.
Ces jeunes gens ne se prennent en tout cas pas au sérieux, preuve en est la bande-son très eighties qui accompagne généreusement leurs performances d'avant et d'après-concert. Un bon point.