Avec l’aide de la technologie de l’intelligence artificielle, le dernier single des Beatles, “Now and Then”, est enfin prêt à être publié. Cela fait plus de 50 ans que la dernière session des Beatles a eu lieu pour “I Me Mine” et encore plus longtemps que les quatre Beatles se sont retrouvés dans le même studio au même moment pour mixer le titre “I Want You (She’s So Heavy)” d’Abbey Road. Mais voilà, alors que seule la moitié du groupe est intacte et que cinq décennies se sont écoulées depuis le dernier album officiel des Beatles, le grand public dispose soudain d’une nouvelle musique des Beatles.
Un rapide coup d’œil sous le capot révèle que “Now and Then” n’est en fait pas très “nouveau”. Enregistrée à l’origine par John Lennon en tant que démo personnelle en 1979, la chanson fait partie des quelques titres que les Beatles ont tenté de restaurer et de réenregistrer dans le cadre du projet Anthology en 1995. Le processus consistant à prendre les démos inachevées de Lennon et à les améliorer avec des overdubs et des sections nouvellement enregistrées a bien fonctionné pour “Free As A Bird” et “Real Love”, mais “Now and Then” a été plus difficile à comprendre.
En particulier, le sifflement de la cassette d’enregistrement de Lennon était impossible à éliminer en 1995. Les autres Beatles ont tenté de nettoyer “Now and Then”, initialement intitulé “I Don’t Want To Lose You” par Lennon, mais ils n’ont guère progressé.
Le producteur Jeff Lynne a déclaré en 1995, puis repris par le Daily Express en 2007, que “c’était un jour – un après-midi, en fait – à faire des bêtises avec cette chanson”. “La chanson avait un refrain mais manquait presque totalement de couplets. Nous avons fait la piste d’accompagnement, une ébauche que nous n’avons pas terminée. C’était une sorte de ballade bluesy, je suppose, en la mineur. C’était une chanson très douce ; je l’aimais beaucoup et j’aurais aimé pouvoir la terminer.
“Elle n’avait pas un très bon titre, elle avait besoin d’être retravaillée”, a déclaré McCartney à l’époque. “Il y avait un beau couplet et John chantait dessus. Mais George ne voulait pas le faire. La meilleure chose à faire, c’est de retravailler avec John. L’entendre dans les écouteurs, c’était comme s’il était dans la pièce d’à côté. C’est comme un rêve impossible.
Selon le même article, une source anonyme des sessions a affirmé que c’est Harrison qui a finalement mis fin à l’avancement de ‘Now and Then’. “George ne voulait pas la retravailler parce qu’il ne s’agit pas de mettre quelques voix, ou un peu de basse et de batterie pour la terminer. Dans ce cas, il faut vraiment construire la chanson”, affirme la source. “Le génie des Beatles reposait sur Lennon et McCartney. Ce qui était normal, du moins au début, c’est que John arrivait avec un fragment et que Paul le transformait en tube – ou vice versa”.
McCartney a fini par admettre que c’était Harrison qui avait empêché l’achèvement de “Now and Then”. Dans un article paru en 2021 dans le New Yorker, McCartney affirme que Harrison a déclaré que la démo originale était “une putain de connerie”. Il a également réitéré dans le documentaire de la BBC Mr. Blue Sky : The Story of Jeff Lynne and ELO (2012) que Harrison avait “pété les plombs” et que l’avancement de “Now and Then” avait été bloqué à partir de ce moment-là.
Cependant, Olivia, la veuve de Harrison, a remis les pendules à l’heure en parlant de “Now and Then” avant sa sortie en 2023. “En 1995, après plusieurs jours passés en studio à travailler sur le titre, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le titre à un niveau suffisamment élevé”, a écrit Harrison. “S’il était ici aujourd’hui, Dhani et moi savons qu’il aurait rejoint de tout cœur Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de ‘Now and Then'”.
Quoi qu’il en soit, “Now and Then” a été mis de côté en 1995. McCartney avait fait des tentatives sporadiques pour terminer la chanson au fil des ans, mais ce n’est qu’une fois que Peter Jackson a montré à McCartney la technologie d’intelligence artificielle qui l’a aidé à nettoyer l’audio pour son documentaire de 2021 The Beatles : Get Back, que “Now and Then” a pu être achevé rapidement. Il ne reste plus qu’à entendre à quoi ressemblera le dernier single des Beatles.