Les Beatles sortiront une nouvelle chanson – leur “dernière” – la semaine prochaine, grâce aux merveilles de l’intelligence artificielle.
Les membres survivants des Fab Four, Paul McCartney et Ringo Starr, ont annoncé jeudi que “Now and Then” sortirait le 2 novembre. Le titre est écrit et chanté par John Lennon, auteur-compositeur-interprète décédé, avec des contributions de McCartney, Starr et George Harrison, ce dernier étant décédé il y aura 22 ans le mois prochain.
Pour compléter cette chanson née il y a près de 50 ans, McCartney et Starr ont eu recours à la même technologie que celle utilisée pour améliorer le son dans le documentaire de Peter Jackson sur Apple TV intitulé “The Beatles : Get Back”.
L’auteur du “Seigneur des anneaux” et une équipe de son ont utilisé le logiciel pour isoler la voix de Lennon de la démo originale, que le défunt musicien a enregistrée pour la première fois dans les années 1970, après la séparation des Beatles.
Selon la BBC, il s’agit d’une “chanson d’amour apologétique … adressée à un vieil ami (ou amant), à qui Lennon déclare : “Now and then, I miss you” (Maintenant et ensuite, tu me manques) : ‘De temps en temps, tu me manques / De temps en temps, je veux que tu reviennes vers moi'”.
Après que Lennon a été abattu devant le Dakota Building de New York en décembre 1980, sa veuve, Yoko Ono, a offert la chanson à McCartney sur une cassette.
“La voix de John était là, claire comme du cristal”, a déclaré McCartney, âgé de 81 ans, à propos de l’achèvement de la chanson l’année dernière grâce à l’IA. “C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.
“Nous n’aurons jamais été aussi proches d’un retour de [Lennon] dans la salle, c’était donc très émouvant pour nous tous”, a ajouté Starr, 83 ans. “C’était comme si John était là. C’est très loin.
McCartney et Starr ont ajouté de nouvelles voix, une batterie, une basse, une guitare et un piano à la chanson. Elle comporte également des parties de guitare enregistrées par Harrison en 1995, avant sa mort d’un cancer du poumon en 2001.
Ce n’est pas la première fois que les anciens enregistrements de Lennon sont remis au goût du jour.
Les premières versions de “Free as a Bird” et “Real Love” – également données à McCartney par Ono – ont été reproduites et publiées sous forme de nouveaux singles des Beatles en 1995 et 1996, dans le cadre du projet “Beatles Anthology”.
Pour accompagner cette sortie, un documentaire de 12 minutes intitulé “Now and Then – The Last Beatles Song” sera diffusé pour la première fois le 1er novembre sur la chaîne YouTube du groupe. Un clip vidéo est attendu pour le 3 novembre.