Le train de la liberté

Par Mespetitesvues

Aux frontières des Indes se déroule en Inde, en 1905, et raconte l'histoire d'un officier britannique (le toujours solide Kenneth More) qui tente d'exfiltrer un jeune prince hindou, alors que la rébellion musulmane est aux portes du palais. Il a pris place dans un vieux train, et se retrouve bien malgré lui en charge d'un groupe de personnes tentant elles aussi de fuir le danger.

Parmi les occupants, on retrouve, entre autres, la gouvernante de l'enfant, américaine indépendante et sarcastique (Lauren Bacall), un lord (Wilfrid Hyde-White toujours aussi sage et calme), un opérateur de locomotive dévoué (le Pakistanais I.S. Johar) et un journaliste aux mauvaises intentions joué par Herbert Lom.

Connu sous le nom de Flame Over India en Angleterre, North West Frontier aux États-Unis et Aux frontières des Indes en France, ce film d'aventure britannique de 1959 a été réalisé par le spécialiste du genre J. Lee Thompson. Filmé dans un superbe CinemaScope, ce petit plaisir vaut surtout pour ses séquences d'action bien réglées, des mouvements de foule amples, mais aussi pour ses rebondissements (prévisibles hélas) et un rythme alerte. Une mini romance (elle aussi assez vite annoncée) voit le jour en fin de partie.

Bref, si vous aimez les grands espaces et les atmosphères qui sortent de l'ordinaire ou si vous vous intéressez à l'histoire britannique (attention toutefois aux clichés et au regard colonial de l'époque), Aux frontières des Indes est pour vous.

Diffusé régulièrement sur la chaîne Silver Screen Classics ou disponible en DVD et Blu-ray.

♡ ♡ ♡