Cette fois-ci, il fallait bien ajuster quelques mots car les pierres ne disaient rien, ou presque plus rien et à qui, pour quoi? Nous étions d’ailleurs très peu nombreux dans cet endroit pourtant bien visible depuis l’autoroute, mais où l’on ne s’arrête pas. Ce n’est pas à la mode et il faut filer vers le sud, vite. Les églises, sous le soleil et en bord de mer, sont bien plus fréquentables; on doit mieux prier sans doute, ou simplement apprécier avec plus d’entrain lorsqu’il fait beau et que les terrasses voisines sont joyeuses.
Et puis des vieilles pierres, même pas - ou si peu - travaillées, de prime abord un mur de forteresse! Pas de marbres, pas d’ors. Que pourra-t-on raconter d’extraordinaire à celui qui revient d’une croisière multicolore sous les tropiques?
On avait pris soin de mettre dans son sac le vieux Glossaire des Editions Zodiaque, les Symboles, aussi, au cas où… La Pierre-qui-vire a de beaux reste. Certains d’entre-nous , parfois venus à vélo, portaient autour du cou un appareil qui parle à l’oreille dans la langue de son choix, lorsqu’on a composé le numéro idoine. Deux couples d’amoureux dont l’un, plus âgé, apparaissait curieusement plus expansif, s’enthousiasmaient. Une femme, seule, tenait à bout de bras un Hasselblad emmanché d’un long trépied.
Et que venaient faire ces grimaces, ces grotesques, allions-nous avoir peur du noir…
… ou allions-nous sourire?
On connaissait toute l’originalité, l’invention de Saint-Philibert dans ces berceaux transversaux et juxtaposés qui permettaient enfin à l’église de prendre de la hauteur sans nécessiter des contreforts considérables…
Mais il fallait encore monter pour comprendre que la lumière venait décidément du haut…
… du très haut et qu’il faudrait, dorénavant, la considérer comme tel, qu’on le veuille ou non.