Balade culturelle à la ferme du Lac Pavin

Publié le 20 août 2008 par Goutzi
En route pour la troisième étape de la ronde des producteurs.
Je suis allé à la ferme du lac Pavin, rendre visite à la famille Maruel.
Je pensais que j'allais pouvoir vous dévoiler les secrets de la fabrication de leur excellent Saint-Nectaire, mais on n'a (presque!) pas parlé d'agriculture.
Juste le temps de demander si tout allait bien sur leur exploitation et voilà qu'on s'est mis à parler d'art, oui parfaitement, d'Art !
Pour les chanceux habitants et visiteurs du massif du Sancy, pas besoin de se déplacer au musée pour voir des œuvres d'art : cet été, c'est l'Art qui vient à eux, dans les lacs, les prés, sur le bord des routes !
Oui, et c'est déjà la deuxième année, m'ont expliqué les Maruel, qu'ont lieu les rencontres "Arts Nature", dans le Sancy : 10 œuvres, utilisant les paysages remarquables, ont été réalisées par des jeunes talents pour la plupart, sur des sites emblématiques du massif du Sancy.
Et pourquoi est-ce que je vous parle de ça : tout d'abord parce que c'est une initiative originale et sympa qui a lieu dans ma région, mais aussi parce qu'il y a une œuvre qui a été placée dans le parc des génisses de la ferme du lac Pavin !
C'est vous dire si c'est beau, là où ils habitent!
Alors je vous montre tout de suite les photos :

Les génisses de la ferme du Lac pavin avec au-loin l'oeuvre de Laetitia Carlotti : "Ondes et Cibles". Ca a l'air tout petit, mais en fait, c'est une installation de 25 mètres de diamètre, composée de 15 000 douilles de cartouches de couleur.


Et là c'est Gaston le taureau (Gaston, c'est son surnom, en vrai il s'appelle Bagnard), qui se charge de faire respecter les panneaux. Je dois vous dire que lui aussi, a son petit succès auprès des visiteurs de l'œuvre!
Bon, et si vous allez voir ça, n'oubliez quand même pas de faire un petit tour au lac Pavin, il est si impressionnant ! De toute façon, vous ne pouvez pas le rater car la cible est située sur la montagne qui est sur la gauche quand on va du lac au point de vue du lac, facile, non?
Pour rendre visite à la famille Maruel, à la ferme du Lac Pavin et en savoir plus sur le Saint-Nectaire et son goût délicat de noisette, il faut continuer cette même route : l'exploitation est sur la droite, au lieu dit Péalat.
Et bien sûr, si vous n'êtes pas dans le coin, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même avoir les infos sur la fabrication du Saint Nectaire de la ferme du Lac Pavin.