Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.COROS a sorti un brassard cardio optique compatible avec n’importe quelle montre GPS ou compteur vélo connecté en Bluetooth. C’est un accessoire intéressant car de manière générale, les brassards cardio optique apportent plus de confort qu’une ceinture cardio pour une précision similaire.
Pour la petite histoire, ça fait un moment que le CEO de COROS utilise le Polar Verity Sense couplé à ses montres GPS COROS. Passionné de sports outdoor et notamment d’escalade, la création de ce COROS heart rate monitor est un cheminement logique pour la marque. Les athlètes COROS l’ont beaucoup utilisé sur les différentes courses de l’UTMB cet été.
COROS a orienté sa conception vers une utilisation la plus simple et confortable possible (c’est tout ce qu’on demande à ce genre d’accessoire) : on positionne le brassard sur le bras, il s’allume tout seul, se connecte à la montre GPS et c’est parti.
Test du COROS heart rate monitor : le verdict
Le brassard cardio optique COROS HRM a été pensé pour être simple à utiliser. Il apporte plus de confort qu’une ceinture pour une précision similaire pour les sports d’endurance.
POUR
Confort
Facilité d’utilisation
AutonomieCONTRE
Moins fiable qu’une ceinture en muscu
Présentation du brassard cardio optique COROS HRM
Pour son brassard cardio optique, COROS a repris les codes des APEX 2, en recherchant une uniformité. Tout est donc couleur gris clair : le brassard élastique, le module électronique et même le câble de recharge. Mais il existe aussi des versions plus flashy (jaune et orange).
Comme sur les bracelets des APEX 2, on retrouve sur le brassard la devise de la marque : EXPLORE PERFECTION. J’aime bien cette attention portée à l’aspect général de l’objet.
Le COROS heart rate monitor est donc constitué d’un brassard élastique, avec 1 boucle que l’on peut faire glisser pour régler la circonférence et une fermeture terminale par scratch. Cette ouverture par scratch peut servir soit pour ouvrir la boucle, soit pour retirer le module électronique pour laver le brassard. Mais on n’a pas besoin de s’en servir pour mettre en place le brassard cardio (perso, je n’ai jamais ouvert ce scratch).
Le module électronique est glissé sur ce brassard, sans être fixé à un endroit précis. Mine de rien, ça facilite la mise en place du brassard cardio optique, puisque ça permet de mettre le brassard un peu n’importe comment, puis de glisser le module pour le mettre au bon endroit après.
Le module a une forme bombée avec une épaisseur maximale de 10mm. Mais selon moi, la meilleure idée qu’a eu COROS (en termes de confort), c’est de positionner le module sous le brassard et pas sur le brassard comme tous les brassards cardio jusqu’à maintenant.
Ce petit détail facilite grandement la mise en place du brassard sous une manche longue. Parce que ce qu’il se passait généralement, c’est qu’on remontait la manche pour positionner le brassard et qu’au moment de descendre la manche, le module s’accrochait à la manche, faisant glisser le brassard. Et il fallait tout recommencer. Avec le COROS heart rate monitor, ça n’arrive plus, puisque le module électronique ne dépasse pas du brassard.
L’ensemble pèse 19g et est étanche à 30m.
COROS a repris le capteur cardio optique utilisé sur les APEX 2 et la PACE 3 (différent de celui de la VERTIX 2). Celui-ci a 4 LED et 5 photocathodes.
Le truc le plus curieux, c’est que le COROS heart rate monitor n’a pas de bouton. Hé non. Il détecte automatiquement le contact avec la peau et déclenche dans ce cas l’allumage des LED. Une fois qu’on le retire, il s’éteint (il passe en mode veille).
Sur le côté du module, il y a une LED qui peut s’allumer en vert ou en orange pour indiquer que l’appareil est en fonctionnement, en charge ou que la batterie est faible.
A l’arrière, il y a aussi 2 contacts pour y connecter le câble de recharge.
Le COROS heart rate monitor dispose de 3 connexions Bluetooth simultanées, ce qui le rend compatible avec n’importe quelle montre GPS (quelle que soit la marque) et permet de l’utiliser dans toutes les configurations possibles (la plus exigeante étant de le coupler en même temps à un compteur vélo, Zwift et une montre).
Après l’avoir sorti de la boite, on peut aussi le coupler à l’application COROS, ce qui permettra de recevoir d’éventuelles mises à jour logiciel à l’avenir. C’est aussi la seule façon de voir le niveau de recharge restant dans la batterie.
COROS annonce une autonomie de 38h, ce qui est supérieur à ce que propose la concurrence (entre 24 et 30h selon les marques). Sinon, en veille, il pourra attendre 80 jours avant de nécessiter une recharge.
COROS HRM
Utilisation en sport
Mettre en place le COROS HRM est super simple. On glisse le bras dans le brassard, on fait coulisser le module électronique à l’endroit voulu et voilà. Le capteur cardio s’allume automatiquement et la connexion se fait aussi automatiquement en Bluetooth.
Le COROS heart rate monitor est souvent présenté en haut du bras, entre le biceps et le triceps. Techniquement, on peut le positionner à plein d’endroits différents, en fonction du sport qu’on pratique et du confort ressenti. Je l’ai porté en haut du bras, mais aussi sur l’avant-bras. Et je pense qu’on pourrait tout à fait le positionner sur le mollet (dans la limite de ce que permet l’élasticité du brassard), mais j’ai pas testé. Ce qu’il faut, simplement, c’est éviter qu’il s’entrechoque avec des trucs, car ça perturberait le fonctionnement du capteur cardio optique. Par exemple, c’est pas top de le mettre sur l’avant-bras si on utilise un vélo avec des prolongateurs triathlon.
Comme il n’y a pas d’écran, ce n’est pas facile de contrôler le niveau de recharge de la batterie. On peut le faire soit dans l’application, soit dans le menu des accessoires de la montre GPS connectée (uniquement possible avec une montre GPS COROS). Mais bon, comme il a une bonne autonomie, je le recharge un peu n’importe quand, quand j’y pense, sans trop stresser.
L’étanchéité du COROS heart rate monitor permet de l’utiliser sans problème sous la pluie. Mais il n’est pas prévu d’être utilisé en natation. N’essayez pas, ça ne fonctionne pas, tout simplement parce que le Bluetooth ne passe pas dans l’eau, donc les données de FC mesurées par le capteur cardio optique ne peuvent pas être transmises à la montre. Pour que ça fonctionne, il faudrait que COROS fasse une mise à jour logiciel pour que le brassard cardio optique enregistre dans sa mémoire interne les données de FC de toute la séance, pour ne les transférer à la montre qu’en fin de séance, une fois sorti de l’eau.
Autre chose qu’on ne peut pas faire avec le COROS heart rate monitor, c’est de l’utiliser couplé à l’application COROS. On peut l’utiliser avec une application comme Runkeeper, c’est juste que l’appli COROS ne permet pas d’enregistrer une séance de sport seule. Si on l’utilise avec une application, il faudra bien conserver la connexion Bluetooth entre les 2 appareils.
Théoriquement, le capteur cardio optique s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est plus en contact avec la peau. Je ne sais pas comment le COROS HRM détecte ce contact et distingue le contact avec la peau et le contact avec autre chose. Cela dit, j’ai déjà remarqué plusieurs fois des allumages intempestifs, notamment après une séance de sport, lorsque le brassard est humide de sueur. Il faudra donc quand même se méfier pour ne pas avoir de mauvaise surprise quelques jours plus tard. Du coup, moi, je retourne le brassard lorsque je ne l’utilise pas, pour que le capteur soit tourné vers l’extérieur et pas vers l’intérieur, en contact avec le brassard humide.
L’inconvénient de cette couleur gris clair, c’est qu’on voit bien la crasse sur le côté intérieur du brassard élastique. Donc de temps en temps, il faut retirer le bloc électronique et laver l’élastique avec du savon (évitez de la laver à chaud dans la machine, au risque de le détendre), comme on le fait de temps en temps avec une ceinture cardio.
Précision cardio
Le capteur cardio optique du COROS heart rate monitor n’est pas fondamentalement différent de ceux qu’on trouve au dos des montres cardio GPS. Par contre, le fait qu’on le positionne sur un muscle (plus vascularisé que le poignet) et qu’il soit maintenu au contact de la peau par un brassard élastique change tout pour ce qui est de la précision.
Mais rien de mieux que quelques comparaisons avec les mesures d’une ceinture cardio pour vous en convaincre.
Sur tous les graphiques suivants, vous devriez même certaines fois avoir du mal à distinguer la courbe du COROS HRM et celle de la ceinture cardio utilisée en parallèle. Et ce, quelle que soit l’intensité ou les variations d’intensité.
Sur une séance de home trainer, j’ai fait une multitude de petites variations d’intensité pour regarder le temps de réaction du brassard Coros HRM par rapport à une ceinture cardio. Je dirais qu’il y a un décalage de 3 à 5 secondes. C’est pas énorme et ça sera négligeable pour l’immense majorité des sports et des séances d’entrainement. Il n’y a que sur des intervalles vraiment courts (genre du 30/15) que ça pourrait avoir un impact, non pas sur la valeur de training effect mais éventuellement sur la mesure de la FCmax à la fin de chaque intervalle de travail.
Il n’y a qu’une séance sur laquelle le COROS HRM n’a pas été parfaitement aussi bon qu’une ceinture cardio. Il s’agit d’une séance de fractionné où il y a eu 1 raté sur 5 montées dans les tours. Sinon, de 90 à 186bpm, la précision est là.
COROS suggère de porter le brassard HRM au niveau du biceps. Oui, c’est bien, pour certains sports. Mais en musculation, pour certains mouvements qui sollicitent fortement les biceps (comme les tractions), c’est pas génial, car les contractions vont perturber le fonctionnement du capteur cardio optique. Pour ce genre d’exercices, j’ai obtenu de meilleurs résultats en le positionnant sur l’avant-bras.
Mais le résultat reste moins bon que sur un sport d’endurance. Ici j’ai fait 5 sets. Les 2 premiers, sur le biceps, ne sont pas trop exploitables. C’est mieux sur les 3 derniers, mais certains pics de FC sont encore loupés.
Conclusion du test du COROS heart rate monitor
Le COROS heart rate monitor est un accessoire très simple. Peut-être même digne d’un produit Apple. On le recharge, on le couple en Bluetooth et voilà. J’ai déjà testé 3 autres brassards cardio optique et pour moi, c’est le plus pratique.
Le COROS HRM est un bon compromis : plus fiable que le cardio optique d’une montre GPS et plus confortable qu’une ceinture. Mes tests ont donné d’excellents résultats pour les sports d’endurance, mais moins bons pour de la muscu.
L’appellation de ce brassard cardio optique « heart rate monitor » est on ne peut plus directe. D’un autre côté, ça ferme la possibilité pour COROS de développer dans le futur une ceinture cardio. Ils ne l’ont pas appelé heart rate band, ce qui aurait laissé la place pour une ceinture cardio appelée heart rate monitor. Il faut donc croire qu’ils ont confiance dans la fiabilité de leur produit.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.
Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).
COROS HRM The post Test du brassard cardio optique COROS HRM : le plus pratique first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.