Coucou les gens!
Aujourd’hui, plongée dans un Pixar tout mignon, bien dans son temps et plein de jolis moments même si, personnellement, je l’ai trouvé un peu répétitif, mais je m’explique.
Allez, venez, on parle d’Élémentaire, et je ne spoile rien!
Synopsis
Flam est une élémentaire du feu. Avec ses parents, elle vit dans Fire Town, loin de la ville qui privilégie les Aquatiques, ses rivaux naturels. Un jour, alors qu’elle se laisse aller à un coup de chaud dans la cave du magasin familial, Flam provoque une inondation et se retrouve alors aux prises avec un employé de la ville un peu trop zélé, Flack… Le convaincra-t-elle de ne pas provoquer la fermeture du magasin?
Us VS our parents…
Ah, Pixar. Un studio qui, année après année, nous a appris à nous émerveiller, devant des histoires mignonnes tout plein, émotionnantes, ou tout simplement prenantes. Le tout avec une animation magnifique servant l’histoire. Que ça soit Brave, Coco ou encore Vice-versa, on risque bien souvent de verser sa petite larme.
Alors, Elemental n’est pas en reste. L’histoire reste minouche, l’animation reste superbe.
Reste que…
Ben reste que, je commence à me lasser des mêmes thèmes vus et revus. J’ai lu que l’histoire de Flam est en fait une interprétation de l’enfance et de la vie du réalisateur principal, mais franchement, voilà quoi. ‘Enfant voulant faire plaisir à ses parents mais voulant se rebeller’, ça va bien cinq minutes. Mais alors, plusieurs décennies de la même rengaine racontée différemment…pfff…
C’est le seul point négatif que j’ai trouvé à ce film qui reste, je l’ai dit, magnifique, et avec des personnages vraiment attachants, à part peut-être l’héroïne, mais justement, c’est peut-être mon côté subjectif qui ressort. XD
Tout feu tout Flam…
Parlons doublage?
Nos héros, Flam et Flack, en VO Ember et Wade, ont pour doubleurs Leah Lewis (Nancy Drew) et Mamoudou Athie (Jurassic World: Fallen Kingdom); en VF, Adèle Exarchopoulos (Le monde d’Adèle) et Vincent Lacoste (Astérix et Obélix au service de Sa Majesté).
Parmi les personnages secondaires, j’épinglerai simplement les voix, VF et VO mélangées, de Céline Montsarrat (la voix française de Julia Roberts); Sébastien Desjours (la voix de Bob l’éponge) ou encore Catherine O’Hara (Penelope).
En résumé, Elemental est un bon Pixar, comme toujours, mais j’aimerais revoir un peu de variété dans les thèmes Disney en général…
Notes
Bigregirl: 8/10
Rotten Tomatoes: 7,4/10
Allôciné: 7,8/10
Note moyenne: 7,7/10
Bandes annonces
Fiche technique
Titre: Elemental
Réalisateur: Peter Sohn
Scénaristes: John Hoberg, Kat Likkel, Brenda Hsueh
Productrice: Denise Ream
Société de distribution: Pixar Studios
Musique: Thomas Newman
Durée: 103 minutes
Rating: PG (déconseillé aux moins de 10 ans)
Langue originale: Anglais