Je
vous entend d'ici (si si, j'ai l'ouïe très fine) "mais le concombre, c'est
plus de saison" et ceci et cela... Mais ici, on en trouve encore sur les
étals des maraîcher.ère.s, au côté des dernières tomates de la saison. A
vrai dire, je l'avais acheté lors que les températures étaient plus que
clémentes dans l'optique de faire une salade, mais avec le switch
saisonal, j'étais plus trop dans le mood... J'ai donc changé mon fusil
d'épaule, et transformé les fameux concombre en soupe, une préparation
un peu plus adaptée aux températures et à l'humeur du moment.
J'aurai pu me contenter d'une soupe au concombre "toute simple", ou avec une saveur plus attendue comme la menthe ou le basilic, mais j'avais envie de saveurs un peu iodées, qui se marient je trouve particulièrement bien avec la fraîcheur du concombre.Côté algues, j'ai utilisé des haricots de mer au sel que j'avais dans mon frigo, mais je suis persuadée que ça marche avec n'importe quelle autre algue. Vous pouvez même utiliser des algues séchées, en prenant soin de les réhydrater au moins 15-20 min avant de réaliser la recette. Vous pouvez même opter pour un mélange d'algues, type "mélange du pécheur". La saveur marine sera plus ou moins marquée selon les algues pour lesquelles vous optez.
Pour 1 personne :
- 1 beau concombre (env. 350 - 400 g)
- 15 g de haricots de mer au sel
- 2 c. à s. de yaourt de soja Skyr nature
Si vous utilisez des algues fraiches, les rincer une première fois pour enlever le sel, puis les faire dessaler dans un bol d'eau au moins 4h. Couper le concombre en morceaux, les placer dans une casserole avec un fond d'eau, et faire cuire à couvert 10-15 minutes, jusqu'à ce que le concombre soit bien tendre. (Si vous utilisez des algues sèches, les mettre à réhydrater directement dans l'eau de cuisson).
Egoutter les algues et les rincer pour enlever le sel. Dans un mixer, rassembler le concombre cuit, les algues, et un peu d'eau de cuisson du concombre. Mixer pour obtenir une texture la plus lisse possible. Ajouter le yaourt de soja, et mixer de nouveau. Ajuster la consistance avec le reste de l'eau de cuisson.
Déguster chaud, tiède ou froid.
Variante : Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de basilic avant de mixer, les deux saveurs se mêlent bien...