Bien qu’ils soient encore principalement un groupe de rock et de pop, les Beatles s’orientent lentement vers les ballades en 1964. Paul McCartney était particulièrement désireux d’amener le groupe à ralentir, reprenant la ballade de Broadway “Till There Was You” sur l’album With The Beatles de 1963 et encourageant John Lennon et George Harrison à reprendre la ballade Motown des Miracles “You Really Got a Hold On Me” sur le même album.
Au moment où les Beatles enregistrent A Hard Day’s Night, McCartney a sa première vraie ballade qu’il peut appeler la sienne : “And I Love Her”. Entièrement acoustique, “And I Love Her” sera le plus grand coup de projecteur de McCartney en solo sur un album où John Lennon et lui se partagent les droits d’auteur pour chaque morceau. Pour McCartney, ce titre a marqué une ligne de démarcation importante dans son travail d’écriture.
“C’est la première ballade qui m’a impressionné”, a déclaré McCartney dans le livre Many Years From Now. Elle contient de beaux accords : “Bright are the stars that shine, dark is the sky…” J’aime l’imagerie des étoiles et du ciel. C’était vraiment une chanson d’amour. Le “And” dans le titre était important. And I Love Her” sortait tout droit d’un champ de bataille ; on était tout de suite au courant dès qu’on l’entendait”.
“Le titre apparaît dans le deuxième couplet et ne se répète pas”, ajoute-t-il. “On s’attardait souvent sur le titre, mais là, c’était presque une parenthèse : ‘Oh… and I love you’. Elle tient toujours la route, et George a joué une très bonne guitare dessus. Cela a très bien fonctionné.”
“C’est précisément parce que Jane [Asher] était ma petite amie que je voulais lui dire que je l’aimais, et c’est ce qui a initialement inspiré cette chanson ; c’est ce qu’elle était”, a écrit McCartney dans The Lyrics : 1956 to the Present. “En l’écoutant tant d’années plus tard, je trouve que c’est une belle mélodie. Elle commence par un fa dièse mineur, et non par l’accord de base de mi majeur, et l’on revient progressivement en arrière. Lorsque je l’ai terminée, j’en ai été presque immédiatement fier. Je me suis dit : “C’est un bon morceau”.
La contribution de John Lennon à “And I Love Her” fait encore l’objet de débats. À cette époque, McCartney et lui travaillaient encore largement en équipe, peaufinant le travail de l’autre et ajoutant des éléments à ses chansons. Lennon se souvient que le pont du morceau est la partie à laquelle il a participé.
And I Love Her”, c’est encore Paul. Je le considère comme son premier ‘Yesterday'”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “Vous savez, la grande ballade de A Hard Day’s Night. J’ai participé à la composition du huitième morceau. Cependant, McCartney a soutenu que le pont était entièrement sa propre création.
“Je ne suis pas sûr que John ait travaillé là-dessus… Le huit du milieu est de moi”, a déclaré McCartney dans Many Years From Now. Je dirais que John a probablement aidé pour le milieu du huit, mais il ne peut pas dire “c’est le mien”. J’ai écrit cette chanson tout seul. Je peux voir le salon de Margaret Asher à l’étage. Je me souviens de l’avoir jouée là-bas, sans l’avoir nécessairement écrite”.
Découvrez “And I Love Her” ci-dessous.