De nombreuses chansons des Beatles traitent de sujets intemporels, tels que l’amour, le sexe et la paix. Les membres du groupe savent toujours être d’actualité, comme lorsque Paul McCartney a écrit une chanson inspirée par la pandémie de coronavirus (COVID-19). Cette chanson figure sur un album qui a atteint la première place au Royaume-Uni, mais pas aux États-Unis.
La chanson de Paul McCartney inspirée par le coronavirus est une collaboration avec Beck, star du rock des années 1990.
Lors d’une interview accordée à Uncut en 2020, Paul a été interrogé sur sa chanson “Find My Way”, qui traite de l’anxiété. “Elle a été écrite au début du confinement”, a-t-il déclaré. “C’était une période très effrayante. La chanson est sortie en décembre 2020, alors que la pandémie était à son apogée.
“Les autres frayeurs que nous avons eues – le SRAS, la grippe aviaire – semblaient ne concerner que d’autres personnes”, poursuit Paul. “Mais celle-ci touchait tout le monde, les gens que vous connaissiez, tout le monde dans le monde. Certains de mes amis, certaines personnes que je connaissais étaient sur le point de sombrer dans la maladie”. Les origines de la chanson sont fascinantes, étant donné que l’instrumentation est amusante et funky, voire apaisante par endroits. “Find My Way” est une collaboration entre Paul et Beck, icône de la musique rock des années 1990, et elle ressemble beaucoup plus à une chanson de Beck qu’à une chanson typique de Paul.
Le chanteur de “Silly Love Songs” a des insécurités qui n’ont rien à voir avec la pandémie
Dans la même interview, Paul a parlé de ses propres insécurités. “J’aimerais savoir que je suis Paul McCartney, ce serait tellement plus facile”, a-t-il déclaré. “Vous pouvez atteindre une grande notoriété, mais vous restez toujours la même personne à l’intérieur.
“Avec un peu de chance, on grandit et on apprend des choses, mais nous sommes tous un peu fragiles à l’intérieur”, a-t-il ajouté. Tout le monde a cette question : “Dois-je ? Ne devrais-je pas ? Même les plus grands fanfarons, ceux dont on pourrait penser qu’ils ne s’inquiètent jamais de rien, quand on les connaît un peu mieux, on se rend compte qu’ils sont comme le reste d’entre nous. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. C’est la vie, n’est-ce pas ? La sagesse intemporelle de Paul est l’une des raisons pour lesquelles sa musique continue de résonner.
Comment la chanson “Find My Way” de Paul McCartney s’est classée dans les palmarès pop
“Find My Way” était le premier single de l’album McCartney III de Paul, qui fait suite à ses albums McCartney et McCartney II. Cette chanson n’a pas été classée au Billboard Hot 100 ni même au Bubbling Under Hot 100. En revanche, McCartney III a atteint la deuxième place du Billboard 200 et y est resté quatre semaines. À l’ère moderne, Paul et les autres stars des années 1960 semblent avoir plus de facilité à vendre de nouveaux albums que de nouveaux singles.
Selon The Official Charts Company, “Find My Way” n’a pas été classé au Royaume-Uni. Aucune chanson de Paul ne s’y est classée depuis sa collaboration Rihanna/Kanye West “FourFiveSeconds” en 2015. McCartney III s’est hissé à la première place au Royaume-Uni pendant une semaine et y est resté trois semaines.
“Find My Way” n’a pas été un succès, mais il a montré que Paul peut intégrer des questions contemporaines dans son travail.