La mort de John Lennon a inspiré de nombreuses théories du complot. Il est intéressant de noter que John a rejeté les théories du complot concernant la mort d’un autre musicien célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale, les jugeant sans intérêt. Indépendamment de ce qui s’est réellement passé, la vie et la mort prématurée du musicien restent fascinantes.
John Lennon ne s’est pas soucié d’une théorie du complot liée aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale
Lors d’une interview réalisée en 1980 dans le cadre du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John avait beaucoup à dire sur les ragots des célébrités. “J’aime l’archéologie, l’anthropologie, tout ce qui est ancien”, a-t-il déclaré. J’aime l’archéologie, l’anthropologie, tout ce qui est ancien”, a-t-il déclaré. “J’adore ça. J’adorerais faire des fouilles. Mais chacun a sa place. La mienne est de faire, et celle des autres est d’enregistrer. Je ne peux pas faire les deux.
“Je veux dire, qui se soucie de savoir si Glenn Miller a été tué par la CIA ou par les nazis, ou quoi que ce soit d’autre ? “Le fait est qu’il est mort. Le nombre de drogues présentes dans le corps d’Elvis est-il important ? Je veux dire que c’est intéressant et que cela fera un jour un beau Hollywood Babylon sur la vie sexuelle de Brian Epstein, mais ce n’est pas pertinent, absolument pas pertinent”. Pour être clair, Hollywood Babylon est un livre sur la vie sexuelle des stars et Epstein, le manager des Beatles, était un homosexuel à une époque où la communauté LGBTQ était beaucoup plus stigmatisée.
La disparition de Glenn Miller aurait inspiré une opération de camouflage du gouvernement américain
Glenn Miller était un leader de big band américain connu pour des succès tels que “In the Mood”, “Chattanooga Choo Choo” et “Pennsylvania 6-5000”. À la fin des années 1930 et au début des années 1940, Miller était à peu près aussi populaire que les Beatles dans les années 1960. La BBC rapporte que, comme de nombreuses célébrités de l’époque, il s’est engagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 15 décembre 1944, il monte dans un avion à destination de Paris alors que le ciel est brumeux. L’avion n’avait pas de parachutes et ses passagers n’ont jamais été revus.
La mort de Miller inspire encore aujourd’hui des théories conspirationnistes. L’une d’entre elles veut que son avion ait été abattu par les nazis. Une autre affirme qu’il a été exécuté parce qu’il était sur le point de révéler la vie sexuelle homosexuelle d’officiers américains. Plus étrange encore, certains ont affirmé que la star avait été enlevée par des extraterrestres ! Selon toutes ces théories, le gouvernement des États-Unis a organisé une opération de camouflage parce que la vérité risquait de nuire au moral des troupes.
John Lennon a expliqué pourquoi les gens aimaient inventer des théories de conspiration sur Glenn Miller.
Au cours de l’interview tirée de All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a expliqué pourquoi les gens le psychanalysaient. “Ce ne sont que des jeux auxquels les gens peuvent jouer”, a-t-il déclaré. “Certains aiment le ping-pong, d’autres aiment creuser les tombes. Ce sont toutes des échappatoires à l’époque actuelle. Les gens feraient n’importe quoi plutôt que d’être ici maintenant. Cela n’a aucune importance. Si certains veulent le faire, qu’ils le fassent. Ils placent tous leurs fantasmes sur d’autres personnes, qu’il s’agisse des Beatles, d’Elvis ou de Glenn Miller.
Que vous soyez d’accord ou non avec la vision de John sur la situation, la musique de Glenn Miller a beaucoup compté pour de nombreuses personnes et sa disparition reste une source de spéculation pour le public.