Les Moody Blues disent s’être inspirés de la chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles, mais les souvenirs de Paul McCartney ne concordent pas.

Publié le 27 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les souvenirs flous des stars du rock classique font partie de ce qui rend le genre si fascinant. Un membre du groupe The Moody Blues a déclaré avoir ouvert la voie à la chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles en initiant les Fab Four à un instrument important. Paul McCartney a des souvenirs contradictoires sur la façon dont son groupe a commencé à utiliser cet instrument.

Le morceau “Strawberry Fields Forever” des Beatles comporte un instrument que le groupe a trouvé intriguant.

Lors d’une interview accordée à Uncut en 2020, Paul McCartney s’est souvenu d’une anecdote concernant un instrument psychédélique des années 1960. “Nous avions l’habitude d’aller à Abbey Road tous les jours ; c’était notre lieu de travail”, se souvient-il. “Un jour, au milieu du studio, il y avait ce meuble qu’aucun d’entre nous n’avait jamais vu auparavant. C’était une sorte de gris de guerre. Ce n’était pas du tout glamour. Nous avons dit : “Qu’est-ce que c’est ? L’ingénieur a commencé à nous expliquer : “Il synthétise des cordes. On peut obtenir des flûtes, des orgues et toutes sortes de choses. Nous avons donc été fascinés par cet outil.

Nous l’avons utilisé sur quelques morceaux, comme l’intro de “Strawberry Fields””, ajoute-t-il. Il y a une ligne de guitare espagnole sur “Buffalo Bill” – c’est en fait le Mellotron. De nos jours, si l’on s’en donne à cœur joie et qu’on ne lui permet pas d’utiliser tout son échantillonnage, on obtient un morceau de musique farfelu”. Notamment, “Strawberry Fields Forever” utilise le Mellotron pour créer des effets surréalistes, donnant à la chanson l’un des paysages sonores les plus innovants des Beatles.

Un membre des Moody Blues affirme avoir aidé les Beatles à explorer le monde de la musique

Ainsi, selon les souvenirs de Paul, les Beatles ont découvert le Mellotron par eux-mêmes et l’ont utilisé sur “Strawberry Fields Forever”. Un article paru en 2020 dans Rolling Stone affirme que Mike Pinder, des Moody Blues, a présenté le Mellotron à John Lennon.

Dans l’article, Pinder compare le monde de la musique à un manoir avec de nombreuses pièces. “Les Beatles ont ouvert une porte après l’autre, laissant ces portes ouvertes pour que d’autres musiciens puissent entrer et explorer la pièce et ses possibilités”, a déclaré Pinder. “C’est la raison pour laquelle je voulais que les musiciens aient un Mellotron. Pinder ne pouvait pas imaginer un autre groupe capable d’utiliser le Mellotron mieux que les Beatles.

Justin Hayward, des Moody Blues, a souligné à quel point son groupe était proche des Beatles. Il a déclaré qu’il n’y avait que quelques groupes dans cette scène particulière et qu’ils se connaissaient tous. Hayward a également fait l’éloge de la musique des Beatles, qu’il considère comme le catalogue le plus mémorable de l’époque.

Quelle est l’importance de la véritable histoire de “Strawberry Fields Forever” ?

Les souvenirs de Paul ne correspondent pas à ceux de Pinder, mais est-ce vraiment important ? Quelle que soit l’origine de “Strawberry Fields Forever”, elle reste l’une des meilleures chansons du groupe. Elle a plus de 50 ans et ne ressemble à rien d’autre que ce qui est passé à la radio. D’autres chansons utilisant le Mellotron, comme “Nights in White Satin” des Moody Blues et “We Love You” des Rolling Stones, ne peuvent tout simplement pas rivaliser.

Strawberry Fields Forever” des Beatles est l’une des meilleures chansons de tous les temps – et ses origines restent étonnamment mystérieuses.