Sir Paul McCartney et Sir Ringo Starr ont fait part de leur expérience “émotionnelle” lors de l’achèvement de “la dernière chanson des Beatles”.
Écrite et chantée par le regretté John Lennon, Now and Then a été développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Plus de quarante ans après le début des chansons dans les années 1970, Paul et Ringo l’ont achevée et sa sortie est prévue pour le jeudi 2 novembre à 14 heures.
Les Beatles – John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr – ont changé la musique et le monde. Les Fab Four se sont formés à la suite d’une rencontre fortuite entre John et Paul lors de la fête du village de Woolton. Le groupe a ensuite été numéro un à 17 reprises au Royaume-Uni et a dominé les hit-parades américains.
À la fin des années soixante-dix, John enregistre une démo avec voix et piano chez lui, dans le Dakota Building de New York. En 1994 – 14 ans après sa mort – sa femme, Yoko Ono Lennon, a remis l’enregistrement à Paul, George et Ringo, ainsi que les démos de John pour “Free As A Bird” et “Real Love”, qui ont toutes deux été achevées en tant que nouvelles chansons des Beatles et publiées respectivement en tant que singles en 1995 et 1996, dans le cadre du projet “The Beatles Anthology”.
À la même époque, Paul, George et Ringo enregistrent également de nouvelles parties et terminent le mixage de “Now And Then” avec le producteur Jeff Lynne. À ce moment-là, des limitations technologiques empêchent de séparer la voix et le piano de John pour obtenir le mixage clair et dégagé nécessaire à la finalisation de la chanson. Now and Then a été mise de côté avec l’espoir qu’un jour elle serait revisitée – et c’est désormais le cas.
Sir Paul McCartney a déclaré : “Elle était là, la voix de John, claire comme du cristal. C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.
Ringo ajoute : “Nous n’aurons jamais été aussi proches de son retour dans la salle, c’était donc très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là, vous savez. C’est très loin. ”
Olivia Harrison, l’épouse de George Harrison, auteur et producteur de films américain, et Sean Ono Lennon, le plus jeune fils de John Lennon, ont également fait part de leur avis sur la sortie de la dernière chanson des Beatles. Olivia a déclaré : “En 1995, après plusieurs jours de travail en studio, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé.
“S’il était ici aujourd’hui, Dhani et moi savons qu’il aurait rejoint de tout cœur Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de Now And Then. Et Sean d’ajouter : “C’était incroyablement touchant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d’absence de mon père. C’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C’est comme une capsule temporelle et tout semble avoir été fait pour cela”.
Plus tôt dans la journée, l’ECHO a rapporté que de mystérieuses projections d’une cassette avaient été diffusées sur des bâtiments synonymes des Beatles, la nuit dernière, dans toute la ville. Il a été révélé qu’il s’agissait d’un teaser pour l’une des sorties les plus attendues des Fab Four au cours de leur longue histoire, qui n’en finit pas d’être mouvementée.
En 2021, la sortie de “The Beatles : Get Back”, réalisé par Peter Jackson, a étonné les téléspectateurs grâce à la restauration primée du film et de l’audio. Grâce à la technologie audio MAL de WingNut Films, l’équipe de Jackson a démixé la bande sonore mono du film, parvenant à isoler les instruments et les voix, ainsi que toutes les voix individuelles des conversations des Beatles. Cette prouesse a ouvert la voie au nouveau mixage de Revolver réalisé par 2022, directement à partir des bandes maîtresses quatre pistes, et a permis de travailler sur la démo de Now and Then.
Peter Jackson et son équipe sonore, dirigée par Emile de la Rey, ont appliqué la même technique à l’enregistrement domestique original de John, préservant la clarté et l’intégrité de sa performance vocale originale en la séparant du piano. En 2022, Paul et Ringo se sont attelés à l’achèvement de la chanson.
Outre la voix de John, la chanson comprend des guitares électriques et acoustiques enregistrées en 1995 par George, la nouvelle partie de batterie de Ringo, ainsi que la basse, la guitare et le piano de Paul, qui correspondent au jeu original de John. Paul a également ajouté un solo de guitare slide inspiré par le défunt George, et Ringo et lui ont également apporté des chœurs au refrain.
À Los Angeles, Paul a supervisé une session d’enregistrement aux studios Capitol pour l’arrangement de cordes mélancolique et typiquement Beatles, écrit par Giles Martin, Paul et Ben Foster. Paul et Giles ont également ajouté une dernière touche merveilleusement subtile : des chœurs provenant des enregistrements originaux de “Here, There And Everywhere”, “Eleanor Rigby” et “Because”, intégrés à la nouvelle chanson en utilisant les techniques perfectionnées lors de la réalisation de l’émission et de l’album LOVE. Le morceau final a été produit par Paul et Giles, et mixé par Spike Stent.
L’excitation et l’attente pour Now And Then se sont accrues depuis le mois de juin, lorsque Paul a pour la première fois fait allusion à “une nouvelle chanson des Beatles” lors d’une interview avec les médias. Enfin, le jeudi 2 novembre à 14 heures, Now And Then sera partagé avec le monde entier.
Ce single double face A associe la dernière chanson des Beatles à la première, “Love Me Do”, le premier single britannique du groupe en 1962. Le nouveau clip de Now And Then sera diffusé le vendredi 3 novembre.
Un documentaire de 12 minutes intitulé “Now And Then – The Last Beatles Song” sera également présenté en première mondiale le 1er novembre, sur la chaîne YouTube des Beatles à 19h30. La bande-annonce est disponible dès maintenant.
Le 10 novembre, les collections 1962-1966 (“The Red Album”) et 1967-1970 (“The Blue Album”) des Beatles sortiront en édition 2023. Les listes de titres des deux collections ont été élargies.
Ce dernier volet de l’histoire enregistrée des Beatles sera suivi de nouvelles éditions des deux albums de compilation qui ont toujours été considérés comme l’introduction définitive à leur œuvre. Élargies pour leur nouvelle édition 2023 (sortie le 10 novembre), les collections couvrent l’ensemble des enregistrements des Beatles avec 75 titres marquants, de leur premier single, Love Me Do, à leur dernier, Now And Then. Les 21 titres nouvellement ajoutés aux collections (douze sur “Red” et neuf sur “Blue”) mettent en valeur encore plus de chansons parmi les meilleures des Beatles.