Les fans des Beatles pourraient bien se tordre de joie.
Une nouvelle chanson des Beatles sera publiée la semaine prochaine, avec la voix de John Lennon, membre décédé du groupe, et élaborée à l’aide de l’intelligence artificielle, a annoncé jeudi la maison de disques Universal Music Group (UMG.AS).
Intitulée “Now and Then”, la chanson – présentée comme la dernière des Beatles – comprend également des parties enregistrées par les membres survivants Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi que par le défunt George Harrison.
“La voix de John était là, claire comme du cristal”, a déclaré Paul McCartney dans un communiqué. “C’est très émouvant. Et nous avons tous joué dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles.
“En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant. ”
“Now and Then” remonte à la fin des années 1970, lorsque Lennon a enregistré une démo à domicile à New York, où il a été assassiné en 1980. Les Beatles se sont séparés en 1970. Harrison est mort d’un cancer en 2001.
Des années après la mort de Lennon, Yoko Ono, sa veuve, a remis un ensemble d’enregistrements comprenant “Now and Then” aux autres Beatles, qui y ont ajouté leurs propres parties. Mais les limitations technologiques ne permettaient pas de séparer la voix et le piano de Lennon pour produire le mixage clair nécessaire à l’achèvement de la chanson.
L’idée de faire revivre la chanson a fait suite à la série de documentaires “The Beatles : Get Back” de Peter Jackson, qui avait réussi à isoler les instruments et les voix grâce à l’IA.
La même technologie a été appliquée à “Now and Then”, qui a ensuite été complétée par McCartney et Starr, a indiqué Universal. L’album sortira dans le monde entier le 2 novembre à 14 heures GMT.
“C’était le moment le plus proche de son retour dans la pièce, donc c’était très émouvant pour nous tous”, a déclaré Starr, en faisant référence à Lennon. “C’était comme si John était là. C’est très loin.