TAP Air Portugal, des résultats positifs sur les 9 premiers mois de 2023

Publié le 27 octobre 2023 par Toulouseweb

UN BILAN DE 203.5 MILLIONS D’EUROS EN RESULTATS CUMULES

Un bénéfice record de 180,5 millions d’euros pour le 3e trimestre de 2023

Au cours des neuf premiers mois de 2023, TAP Air Portugal a de nouveau franchi une étape historique en générant un bénéfice net record de 203,5 millions d’euros.

Les recettes d’exploitation des neuf premiers mois de 2023 ont bondi à 3,2 milliards d’euros, affichant une hausse significative de 725 millions d’euros (+29,7 %) par rapport à la même période en 2022.

Les trois premiers trimestres de 2023 ont été marqués par une performance significative des indicateurs financiers et commerciaux de la compagnie aérienne. TAP a réalisé un EBITDA récurrent de 752,4 millions d’euros, avec une marge de 24 %, ainsi qu’un solide EBIT récurrent de 400,7 millions d’euros, avec une marge de 13 %.

Fin juin 2023, la TAP a remboursé les obligations 2019-2023, pour un montant total de 200 millions d’euros. On constate une amélioration significative du ratio dette financière nette / EBITDA au 30 septembre 2023, atteignant un niveau de 2,4x, marquant une amélioration notable par rapport au ratio de 3,5x enregistré à la fin de l’année 2022.

Luís Rodrigues, PDG de TAP Air Portugal, a déclaré : « Les résultats du troisième trimestre sont encourageants et confirment nos objectifs d’avoir offert un bel été à nos passagers. Nous progressons dans l’amélioration de la robustesse de nos opérations et de la qualité de notre service aux passagers, accélérant ainsi la reprise après deux années difficiles. L’augmentation remarquable des recettes, soutenue par des marges d’exploitation résistantes et un solide plan de désendettement en place, souligne la solidité financière de notre groupe face à des défis cruciaux. Sur cette voie, nous comptons sur l’engagement et le dévouement de tous nos collaborateurs pour faire de TAP, ensemble, une référence dans le secteur ».

BILAN DU TROISIÈME TRIMESTRE 2023

Au 3e trimestre de 2023, le nombre de passagers transportés a augmenté de 5,2 % par rapport à la même période en 2022, tout en opérant 5,7 % de vols supplémentaire par rapport au 3e trimestre de 2022. Par rapport aux niveaux d’avant crise du 3e trimestre 2019, le nombre de passagers transportés a atteint 90 % et le nombre de vols opérés 86 %.

La capacité (mesurée en ASK) a augmenté de 9 % par rapport au 3e trimestre 22, atteignant 95 % des niveaux d’avant crise. Le coefficient de charge s’est établi à 84,8 %, en baisse de 2,2 p.p. en glissement annuel, mais en hausse de 1,9 p.p. par rapport aux niveaux d’avant crise.

Les revenus d’exploitation ont augmenté de 12,5 % par rapport au 3e trimestre 22, augmentant de 139,5 millions d’euros pour atteindre 1 258,5 millions d’euros, dépassant et représentant 121 % des revenus d’exploitation du 3e trimestre 2019. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des rendements et à l’accroissement des capacités.

Les revenus du segment passagers ont augmenté de 179,4 millions d’euros (+17,9 %) par rapport au 3e trimestre 2022 pour atteindre 1 181,3 millions d’euros, générant un PRASK de 8,13 cents, soit une amélioration de 8,2 % (+0,61 cent) par rapport au 3e trimestre 2022 et de 33,3 % (+2,03 cents) par rapport au 3e trimestre 2019.

Les coûts d’exploitation récurrents ont atteint 982,2 millions d’euros, soit une augmentation de 1,7 % ou de 16 millions d’euros par rapport au troisième trimestre 2022.

L’EBITDA récurrent s’élève à 390,7 millions d’euros au 3e trimestre 2023, soit une augmentation de 110,7 millions d’euros par rapport au 3e trimestre 2022, et il a été positif pendant neuf trimestres consécutifs depuis la crise pandémique. L’EBIT récurrent a augmenté de 123,6 millions d’euros par rapport au 3e trimestre 2022, s’élevant à 276,3 millions d’euros. L’EBIT atteint 265,9 millions d’euros (+124,8 millions d’euros par rapport au 3e trimestre 2022) si l’on tient compte des éléments non récurrents. Par rapport au 3e trimestre 2019, l’EBIT récurrent et l’EBIT ont augmenté respectivement de 146,4 millions d’euros et de 137,4 millions d’euros.

Le résultat net s’élève à 180,5 millions d’euros, soit le résultat net trimestriel le plus élevé depuis que les données trimestrielles sont publiées, ce qui représente une amélioration de 69,2 millions d’euros par rapport au 3e trimestre 2022 et de 179,4 millions d’euros par rapport au 3e trimestre 2019.

Au 30 septembre 2023, malgré la baisse de 147,3 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2022, à la suite de la tendance saisonnière normale du secteur à consommer des liquidités au troisième trimestre et du remboursement de l’emprunt obligataire 2019-2023 de 200 millions d’euros, le bilan affichait une solide position de trésorerie et d’équivalents de trésorerie de 768,8 millions d’euros.

Le ratio dette nette/excédent brut d’exploitation s’est considérablement amélioré pour atteindre 2,4 fois par rapport à la fin de l’année 2022 (3,5 fois).

Sur le plan opérationnel, aucun changement n’est intervenu dans le réseau au cours du 3e trimestre. En ce qui concerne la flotte opérationnelle, elle comprenait 98 avions au 30 septembre 2023, dont 68% de la flotte opérationnelle moyen et long-courrier était composée d’avions de la famille NEO (contre 66% au 30 septembre 2022 et 33% au 30 septembre 2019).

La version complète du communiqué de presse sur les résultats du 3e trimestre et des neuf premiers mois de 2023 est disponible ici.

Source : TAP Air Portugal