Avec un nom pareil, on se doute que ce sont les colons hollandais qui ont laissé la recette de la melktert après être arrivés au Cap dans les années 1600, d’ailleurs « melktert » veut dire « tarte au lait » en afrikaans.
On est assez proche du flan puisque la pâte est garnie d’un appareil crémeux que l’on peut aromatiser à la cannelle ou à la vanille.
Comme toute recette ancienne chaque cuisinière a sa recette, lait entier ou demi écrémé, crème cuite avec la pâte ou cuite séparément et versée sur la pâte déjà cuite avant de servir, cannelle saupoudrée sur le dessus. Personnellement ce serait trop de cannelle j’ai donc choisi de mettre un discret trait de vanille et un peu de cannelle à infuser dans le lait.
Elle est très souvent servie en Afrique du Sud pour le thé, les fêtes d’anniversaire ou tout simplement en dessert.
Ici, on l’avait préparé en dessert après le délicieux « bobotie » préparée par mon amie. Nous avions, comme à notre habitude préparé les spécialités de l’équipe adversaire lors de la rencontre « France-Afrique du Sud » de la coupe du monde de rugby.
Il se trouve qu’on n’a pas « bouffé » l’adversaire mais on s’est régalé, découvert de nouvelles recettes, et espérons avoir été beaucoup plus objectif sur la cuisine d’Afrique du Sud que ne l’a été l’arbitre très décrié dans notre salon et sur les analyses des spécialistes.
Personnellement, je n’y connais rien, je me borne à dire que pour des rencontres de cette importance (pour les fans, hein !) il devrait y avoir au moins deux arbitres pour éviter les erreurs et le parti pris, même inconscient, dont personne ne peut se défendre et je retiens le digne commentaire d’Antoine Dupont « Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui« . Espérons que pour la finale de samedi, l’arbitrage sera plus rigoureux.
La cuisine n’étant pas moins polémique, j’ai retenu la recette de « Chez Patchouka » mais vous trouverez des variantes sur le net comme chez « 196 flavors » et à la finale vous ferez bien comme il vous plaira et à votre goût.
Melktert, Tarte au lait (Afrique du Sud)
La pâte
- 180 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 1 yaourt à la vanille
- Pétrir la farine, le beurre et le yaourt au robot ou à la main.
- Boulet, filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 min.
La garniture
- 75 cl de lait entier
- 2 œufs
- 60 g de sucre de canne
- 25 g de fécule de maïs
- 25 g de farine
- 1 c à c de vanille liquide
- 1 c à c de cannelle
Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6)
- Ouvrir en deux la gousse de vanille, gratter les graines.
- Mesurer le lait, verser dans une casserole, ajouter vanille et cannelle dans le lait.
- Couvrir, laisser infuser.
- Fariner votre plan de travail et étaler la pâte à la taille de votre moule à tarte.
- Cuire à blanc 30 min. Enlever le papier et les poids, poursuivre la cuisson 5 min.
- Porter le lait à ébullition.
- Battre les œufs avec le sucre puis la farine.
- Délayer avec le lait.
- Cuire sans cesser de mélanger jusqu’à épaississement, env. 7 ou 8 min.
- Laisser tiédir, donner un coup de fouet et verser sur le fond de tarte.
- Faire refroidir à température ambiante.