Vous souhaitez consommer du café en dosettes de manière plus écologique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour contribuer à la protection de l'environnement tout en profitant des saveurs exquises de votre boisson.
Choisissez des dosettes compostables
Pour réduire votre empreinte écologique, préférez des dosettes de café compostables conçues dans des matériaux comme le papier. Il s'agit d' un matériau biodégradable qui se décompose sans laisser de traces nocives pour l'environnement. Les boîtes et les emballages de ce type de dosettes sont ajustés selon les boissons pour limiter le gaspillage des ressources. Ces produits se désintègrent généralement au bout de 6 mois en moyenne dans les composts. Les délais peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que la température et l'humidité.
Vous pouvez trouver des dosettes compostables dans des boutiques qui proposent des produits relatifs à l'univers du café. Ce type de boutique offre en général une sélection de dosettes Neo compostables et des boissons de plusieurs autres marques parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Pour revaloriser ces dosettes après utilisation, il vous suffit de les déposer dans un composteur de jardin avec le reste de vos déchets organiques. Vous pouvez aussi opter pour une solution de proximité comme le composteur de quartier ou le bac de biodéchets.
Essayez les dosettes sans emballage
Il existe aujourd'hui des dosettes en forme de boule de café compressé, sans emballage et compostable, que vous pouvez utiliser pour éviter entièrement le plastique. Elles sont en général enrobées d'une très fine enveloppe végétale qui permet de les conserver.
Les boîtes de ce type de dosettes contribuent aussi à l'aspect écologique et à la conservation du produit. Conçues à l'aide de fibre moulée, elles permettent de conserver la fraîcheur du produit durant de nombreux mois, même après l'ouverture. Ce type de dosette ne peut cependant pas être utilisé avec toutes les machines à café. Vous devez donc vous renseigner sur le prix de la machine adaptée avant d'acheter le produit.
Du café produit de manière éthique
Le café réalisé de manière éthique est une préparation qui respecte les droits et les conditions de vie des producteurs. Pour vérifier si votre café est produit de manière éthique, optez pour un produit qui possède les labels de certification tels que :
- la certification " équitable ",
- la certification " écoresponsable ",
- la certification " biologique ".
La certification équitable garantit que les cafés ont été produits dans le respect des normes environnementales et sociales. Elle atteste que les entreprises de production font travailler leurs collaborateurs dans des conditions équitables. Elle garantit également que leurs employés reçoivent des salaires justes et des avantages sociaux afin de vivre dignement.
Consommer du café produit éthiquement vous permet ainsi de soutenir les agriculteurs et les travailleurs tout en contribuant à la protection de l'environnement. La certification écoresponsable, en revanche, garantit que les cafés ont été produits dans le respect de certains critères de conservation de biodiversité. Enfin, les certifications biologiques régulent l'utilisation des engrais et des pesticides chimiques dans la production de café.