Critique- Le Vourdalak ;un film de vampire étonnant et Beau comme Adrien !

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 26 octobre

 

Cinquante années avant Bram Stocker et son célèbre comte Dracula, un lointain cousin de Léon Tolstoï avait déjà écrit, dans une nouvelle, l'histoire du Vourdalak, un non-mort qui terrifiait sa famille et les habitants de son domaine.

Un vampire loin de la mythologie que nous connaissons. Un Vourdalak ne s'attaque pas à n'importe qui, il se délecte particulièrement du sang de ses parents proches et des êtres qui lui sont les plus chers. Le Vourdalak comme la représentation du paters familias dominateur, confit d'orgueil et de toute puissance.

La tradition fossilisée au corps et au cœur, préférant contaminer le sang neuf de ses enfants et de son entourage plutôt  que d'accepter le changement, le Vourdalak est donc un vieux con réactionnaire despotique et dangereux. La cellule familiale est, comme chacun le sait, le lieux de tous les dangers, famille je vous hais. Très joli film soigné au parti pris esthétique étonnant, par Aurélien Baud, plasticien de métier, ceci expliqant sans doute celaIl utilise une pellicule 16 mm comme un doux un velours, un Vourdalak qui impressionne dans sa conception et son animation et qui fiche vraiment  la pétoche (je crois que le mot " pétoche " est d'époque lui aussi, vous confirmez?).  Une marionnette d'une grâce morbide formidable qui offre des séquences irréelles et poétiques d'une grande beauté. Le choix parfait des décors et des costumes, de beaux acteurs précieux mais pas ridicules, cet opéra saignant et poudré, très  fin XXVIII ème, renouvelle avec grâce et originalité le conte gothique et le film de genre!  Une belle  réussite à découvrir en salles depuis hier!! .

Le Vourdalak 

Long métrage français réalisé par  Adrien Beau

- en salles depuis le 25 octobre 2023 - distributeur Jokers films