Les projections ont été placées à côté de lieux emblématiques des Beatles dans la ville.
Les Beatles continuent d’annoncer leur prochaine “dernière chanson” en lançant des projections dans leur ville natale de Liverpool.
Le projet à venir concerne le nouveau morceau créé par Paul McCartney et Ringo Starr, qui ont uni leurs forces pour créer, avec l’aide de l’intelligence artificielle, le dernier morceau des Beatles réunissant les quatre membres.
Le titre exact et la date de sortie de la chanson – qui comprend des apparitions des membres décédés John Lennon et George Harrison – restent inconnus pour l’instant. Cependant, une série de projections a été réalisée dans la nuit à Liverpool, laissant penser que le nouveau single est à portée de main.
Sur ces projections, on peut voir une cassette orange et blanche dont la bobine est enroulée. Dans le coin inférieur gauche de la cassette, on peut lire “Type I (Normal) Position”. Le coin inférieur droit de la cassette semble également comporter des mots volontairement flous.
Du jour au lendemain, les nouvelles affiches sont apparues à Liverpool, la ville natale des Beatles, en particulier dans des lieux synonymes de la discographie du groupe.
Il s’agit notamment de l’enceinte du Strawberry Fields, célèbre pour le titre “Strawberry Fields Forever” écrit par McCartney et Lennon, ainsi que du panneau de signalisation de Penny Lane, qui est également le nom d’un titre des Beatles sorti à la même époque.
Parmi les autres endroits où le nouvel affichage est apparu, citons l’extérieur de la maison d’enfance du défunt membre John Lennon, avec une projection sur la clôture devant la maison, et sur le mur à côté du Sgt. Pepper Bistro dans la ville – en rapport avec le huitième album studio du groupe, “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.
Deux projections ont également été vues à l’extérieur de l’emblématique Cavern Club, où le groupe a joué plus de 200 fois. Il s’agit d’une projection de grande taille sur le mur à côté de la salle et d’une projection plus petite à côté de la statue de John Lennon qui est exposée à l’extérieur. Vous trouverez plus d’images des projections ci-dessous.
La photo de la cassette qui a été utilisée pour toutes les projections a été partagée pour la première fois avec les fans hier (25 octobre) dans un message énigmatique que le groupe a partagé sur les médias sociaux.
Arrivée en milieu d’après-midi, l’image a été partagée sur les comptes X/Twitter et Instagram, ainsi que sur la page d’accueil du site officiel du groupe, et on a supposé qu’elle était liée au morceau “final” à venir.
La nouvelle de la sortie prochaine a été annoncée pour la première fois par McCartney au début de l’année, lorsqu’il a déclaré à l’émission Today de Radio 4 que la technologie de l’intelligence artificielle lui avait permis d'”extraire” des enregistrements de Lennon et Harrison d’une vieille piste de démonstration, ce qui signifie qu’il pourrait terminer une chanson en incluant les quatre membres du groupe.
Plus tard, Starr a également fait part de ses réflexions sur la “dernière” chanson des Beatles dans une interview, et a déclaré que le résultat final était “magnifique”. Il a également précisé que la chanson avait été réalisée à partir d’enregistrements authentiques de l’époque et que les fans n’avaient pas à s’inquiéter de la dépendance de l’ensemble à l’égard de l’intelligence artificielle.
La date de sortie du titre n’est pas encore connue, mais Starr a laissé entendre que ce serait très bientôt, déclarant au début du mois qu’il pensait qu’il “aurait déjà dû sortir”.
Dans d’autres nouvelles sur les Beatles, la réponse pleine d’esprit de George Harrison après avoir été poignardé 40 fois a été révélée dans une nouvelle biographie.
Intitulée George Harrison : The Reluctant Beatle (Le Beatle réticent), la biographie évoque l’incident de 1999, qui a conduit le musicien à lutter pour sa vie. Elle décrit également l’agression en détail et explique comment Harrison l’a décrite à son fils Dhani avec un sens de l’humour noir.