Magazine Culture

Les Beatles annoncent la sortie de leur dernière chanson “Now And Then” et des compilations “Red” et “Blue”.

Publié le 26 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et enfin achevée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.

Les Beatles ont annoncé la sortie prochaine d’un single, “Now And Then”, la dernière chanson officielle des Beatles, ce qui constitue l’une des plus grandes surprises de l’histoire récente. La chanson sera publiée dans le monde entier le jeudi 2 novembre à 14 heures GMT par Apple Corps Ltd/Capitol/UMe.

La chanson a été écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et finalement achevée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.

L’histoire de “Now And Then” commence à la fin des années 1970, lorsque John enregistre une démo avec voix et piano chez lui, dans le Dakota Building de New York. En 1994, sa femme, Yoko Ono Lennon, a remis l’enregistrement à Paul, George et Ringo, ainsi que les démos de John pour “Free As A Bird” et “Real Love”, qui ont toutes deux été achevées en tant que nouvelles chansons des Beatles et respectivement sorties en tant que singles en 1995 et 1996, dans le cadre du projet “The Beatles Anthology”.

À la même époque, Paul, George et Ringo enregistrent également de nouvelles parties et terminent le mixage de “Now And Then” avec le producteur Jeff Lynne. À ce stade, des limitations technologiques empêchent de séparer la voix et le piano de John afin d’obtenir le mixage clair et dégagé nécessaire à la finalisation de la chanson. “Now And Then” a été mise de côté, avec l’espoir qu’un jour elle serait revisitée. Ce moment est enfin arrivé.

Le single double face A associe la dernière chanson des Beatles à la première : le premier single britannique du groupe en 1962, “Love Me Do”, qui constitue un véritable pendant à “Now And Then”. Les deux chansons sont mixées en stéréo et en Dolby Atmos, et la pochette originale est l’œuvre du célèbre artiste Ed Ruscha. Le nouveau clip de “Now And Then” sera diffusé pour la première fois le vendredi 3 novembre.

Un documentaire de 12 minutes intitulé “Now And Then – The Last Beatles Song”, écrit et réalisé par Oliver Murray, sera lancé un jour plus tôt, le 1er novembre. La première mondiale du film en ligne sera organisée sur la chaîne YouTube des Beatles à 19h30 GMT/15h30 EDT/12h30 PDT. Ce court métrage poignant raconte l’histoire de la dernière chanson des Beatles, avec des images exclusives et des commentaires de Paul, Ringo, George, Sean Ono Lennon et Peter Jackson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Parallèlement au single, les albums compilations 1962-1966 (The Red Album) et 1967-1970 (The Blue Album), très appréciés des Beatles, feront l’objet d’une réédition élargie, qui arrivera également le 10 novembre.

Depuis leurs débuts en 1973, 1962-1966 (The Red Album) et 1967-1970 (The Blue Album) ont permis à d’innombrables auditeurs de tous âges et de toutes les régions du monde de devenir des fervents des Beatles pour la vie.

Élargies pour leur nouvelle sortie en 2023, les collections couvrent l’ensemble des enregistrements des Beatles avec 75 titres marquants, de leur premier single, “Love Me Do”, à leur dernier, “Now And Then”. Les 21 titres nouvellement ajoutés aux collections (douze pour la version rouge et neuf pour la version bleue) présentent encore plus de chansons parmi les meilleures des Beatles.

Les deux collections seront disponibles en numérique, en streaming, en 2CD, en vinyle noir 3LP 180g, ainsi qu’en éditions limitées exclusives au Beatles Store : un vinyle coloré 3LP (rouge pour Red/bleu pour Blue) ; un coffret 4CD ; un coffret 6LP 180g en vinyle noir ; et un coffret 6LP en vinyle rouge + bleu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines