Magazine Culture

Les Beatles sortent la semaine prochaine leur “dernière chanson”, Now and Then, pleine d’émotion

Publié le 26 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plus de 50 ans après leur séparation, les Beatles ont annoncé la sortie de leur “dernière chanson”.

Intitulée Now And Then, elle est basée sur une démo des années 1970 enregistrée par John Lennon et a été achevée l’année dernière par Sir Paul McCartney et Sir Ringo Starr.

Sir Paul a dévoilé la chanson lors d’une interview accordée à la BBC cet été, expliquant que la technologie de l’intelligence artificielle avait été utilisée pour “extraire” la voix de Lennon d’une vieille cassette.

Le titre sera diffusé pour la première fois le jeudi 2 novembre à 14 heures GMT.

Il figurera également sur les versions restaurées des albums Red et Blue des Beatles, à paraître le 10 novembre.

Sorties à l’origine en 1973, ces compilations couvrant toute la carrière des Beatles ont été décrites par le magazine Rolling Stone comme “sans doute les albums de grands succès les plus influents de l’histoire”.

Comprenant tout, de Love Me Do à The Long And Winding Road, les deux volumes sont essentiellement divisés entre les débuts du groupe (l’album rouge) et sa dernière période, plus expérimentale et expansive (l’album bleu).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans un communiqué de presse, les Beatles survivants ont déclaré que l’achèvement de la chanson avait été une expérience surréaliste.

“La voix de John était là, claire comme de l’eau de roche”, a déclaré Sir Paul. “C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.

“Nous n’aurons jamais été aussi proches de son retour dans la salle, c’était donc très émouvant pour nous tous”, a ajouté Starr. “C’était comme si John était là. C’est très loin.

L’enregistrement de “Rubbish
Now And Then a été écrite à l’origine par John Lennon après la séparation des Beatles en 1970, et a circulé sous forme de bootleg pendant des années.

Il s’agit d’une chanson d’amour qui s’adresse à un vieil ami (ou amant), à qui Lennon déclare : “Now and then, I miss you” (Maintenant et puis, tu me manques) : “De temps en temps, tu me manques / De temps en temps, je veux que tu me reviennes”.

Après que Lennon a été abattu devant son immeuble new-yorkais en décembre 1980, sa veuve, Yoko Ono, a donné la chanson à Sir Paul.

Elle se trouvait sur une cassette étiquetée “For Paul” qui contenait également les premières versions de Free As A Bird et Real Love – que les autres Beatles ont peaufinées et publiées en tant que singles en 1995 et 1996, dans le cadre de leur projet Anthology.

Le groupe a également tenté d’enregistrer Now And Then, mais la session a été rapidement abandonnée, le guitariste George Harrison déclarant que la qualité de l’enregistrement de Lennon était “nulle”.

Depuis, Sir Paul a toujours voulu terminer la chanson, et les progrès de la technologie audio l’ont enfin rendu possible.

L’histoire a commencé avec la sortie du documentaire “Get Back” des Beatles en 2021. Le réalisateur Peter Jackson et son équipe ont mis au point un nouveau logiciel qui leur a permis de “dé-mixer” des enregistrements mono des années 1970 afin d’isoler les instruments et les voix.

Cette même technologie a été utilisée l’année dernière pour créer un nouveau mixage de l’album Revolver du groupe. Le producteur Giles Martin a expliqué à la BBC que le logiciel utilisait des éléments d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour séparer les sons qui se chevauchent.

“Il doit apprendre quel est le son de la guitare de John Lennon, par exemple, et plus vous lui donnez d’informations, plus il s’améliore”, a-t-il déclaré.

Ce processus a été appliqué à la bande originale de Now And Then, en éliminant le sifflement de la bande et le bruit du réseau électrique, tout en préservant la performance de Lennon.

Sir Paul et Sir Ringo ont entrepris de compléter la chanson l’année dernière, en y ajoutant de nouvelles voix, de la batterie, de la basse, de la guitare et du piano, ainsi que des parties de guitare électrique et acoustique enregistrées par Harrison en 1995, avant sa mort,

Giles Martin, fils du légendaire producteur des Beatles George Martin, a également ajouté des chœurs provenant des enregistrements originaux de Here, There And Everywhere, Eleanor Rigby et Because, créant ainsi une couche supplémentaire de nostalgie.

La sortie de Now And Then sera précédée d’un documentaire sur la création de la chanson, dont la première sera diffusée le mercredi 1er novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines