Les albums mis à jour “1962-66” et “1967-70” comprennent des dizaines de remixes de Giles Martin, qui seront entendus pour la première fois. Le single récemment achevé sera disponible le 2 novembre, et les ensembles de grands succès suivront une semaine plus tard.
Ce qui a été décrit comme la “dernière chanson” des Beatles, une version récemment achevée de “Now and Then” qui comprend des contributions des quatre membres, est sur le point d’entrer dans le domaine du présent. Ce morceau, dont on parle depuis longtemps, sera enfin accessible au public dans une semaine, le jeudi 2 novembre.
Ce n’est pas tout pour les Beatlemaniacs. Un peu plus d’une semaine plus tard, le 10 novembre, Apple Corps Ltd. et Capitol/UMe publieront des éditions rafraîchies et augmentées des deux collections de 1973 qui sont depuis longtemps les plus appréciées du groupe, “1962-66” et “1967-70” – alias les albums “rouge” et “bleu”. Les listes de titres des deux collections ont été considérablement étoffées ; ces nouvelles éditions, qui contenaient à l’origine 26 à 28 titres chacune, contiennent désormais 38 et 37 chansons, respectivement. (Faites défiler vers le bas pour voir les listes de titres pour chacun des formats streaming/CD et vinyle, qui varient dans leur séquence).
Bien que les morceaux, à l’exception de “Now and Then”, soient tous familiers, il ne s’agit pas simplement de nouvelles listes de lecture. Toutes les chansons de ces deux collections qui n’avaient pas été remixées par Giles Martin pour les éditions de luxe précédentes ont reçu un traitement complet, ce qui représente un total de 36 remixes inédits sur l’ensemble des formats audio : 30 pour “1962-66” et six pour “1967-70”. (En outre, l’édition Dolby Atmos propose ses propres nouveaux mixages immersifs de ces mêmes 36 pistes, ainsi que sept autres remixages de chansons que Martin n’avait auparavant mises à jour qu’en stéréo).
Les collectionneurs qui disent “Je veux garder mon single physique” seront heureux d’apprendre que “Now and Then” sortira en vinyle et même en cassette, en plus de son ajout à l’album “1967-70” reconfiguré. Le nouveau titre sortira sur vinyle en quatre variantes de 7 ou 12 pouces. Il est décrit comme un “single double face A”, avec le nouveau remix stéréo du premier single des Fabs, “Love Me Do”, sur la face arrière. (Notez toutefois que certaines variantes des collections de singles et de deux tubes ne seront disponibles que sur la boutique en ligne des Beatles).
Un documentaire de 12 minutes sur l’élaboration de “Now and Then” sera diffusé en avant-première le 1er novembre. Écrit et réalisé par Oliver Murray, ce mini-documentaire comprend des images de Paul McCartney, Ringo Starr, feu George Harrison, Sean Ono Lennon et Peter Jackson (dont la technologie a été mise à profit pour la création unique du morceau). Un teaser de 34 secondes du mini-doc a été mis en ligne aujourd’hui sur YouTube. Regardez cette bande-annonce ici :
Les fans des Beatles étaient curieux de connaître le générique de la chanson “Now and Then”, et celui-ci a été publié dans son intégralité jeudi. Comme on le savait déjà, cette chanson trouve son origine dans une démo solo de John Lennon datant des années 70, que Yoko Ono a rendue disponible lorsque les membres survivants ont décidé d’ajouter de nouvelles pistes aux collections “Anthology” au milieu des années 90. Alors que Paul, George et Ringo ont terminé “Free as a Bird” et “Real Love” avec le producteur Jeff Lynne, ils ont mis de côté “Now and Then”, en partie parce que la voix brute de Lennon, enregistrée sur une cassette domestique, n’était pas assez fidèle pour s’intégrer facilement à ce que les autres membres tentaient de greffer deux décennies plus tard.
L’année dernière, McCartney a eu l’idée de reprendre “Now and Then” et de tirer une version utilisable de la voix de Lennon en utilisant la même technologie que celle utilisée pour séparer la musique ou les conversations des bruits de fond pour le film documentaire “Get Back” de Peter Jackson. Le nouveau single mentionne la société néo-zélandaise WingNut Films Productions Ltd. pour la “séparation des sources” ; l’annonce de presse précise que l’équipe sonore de Jackson était dirigée par Emile de la Rey, qui a été chargé de prendre la démo de Lennon et de séparer sa voix du piano et d’autres bruits.
Sinon, la plupart des crédits de “Now and Then” se lisent directement, laissant aux fans le soin de déterminer quelles parties ont été enregistrées dans les années 70, 90 et 2022. McCartney et Giles Martin sont crédités en tant que producteurs, avec un crédit de production supplémentaire pour Lynne. Lennon et McCartney sont crédités en tant que chanteurs principaux ; les quatre membres sont crédités en tant que chanteurs de fond, McCartney et Starr étant de nouveaux ajouts. Harrison, décédé en 2001, a des parties de guitare électrique et acoustique enregistrées en 1995 sur le morceau – bien qu’un solo de guitare slide qui présente une ressemblance indéniable avec son style caractéristique ait en fait été posé par McCartney, “inspiré par George”, pendant les sessions de 2022. McCartney est également crédité d’une nouvelle basse, d’un nouveau piano et d’un nouveau clavecin électrique, et le jeu de batterie de Starr est également un nouvel ajout … et tous deux sont crédités pour avoir joué des shakers.
Un nouvel arrangement de cordes a été écrit pour la chanson par McCartney, Martin et Ben Foster et supervisé par McCartney aux studios Capitol de Los Angeles. Le communiqué de presse précise que “Paul et Giles ont également ajouté une dernière touche merveilleusement subtile : des chœurs provenant des enregistrements originaux de ‘Here, There and Everywhere’, ‘Eleanor Rigby’ et ‘Because’, intégrés à la nouvelle chanson en utilisant les techniques perfectionnées lors de la réalisation du spectacle et de l’album ‘Love'”. Spike Stent a mixé la production McCartney/Martin.
“La voix de John était là, claire comme du cristal”, a déclaré McCartney dans un communiqué. “C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”. Starr a ajouté : “Nous n’aurons jamais été aussi proches de son retour dans la salle, et c’était donc très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là. C’est très loin.
Olivia Harrison s’est jointe à l’effort pour faire revivre le morceau. Elle a déclaré : “En 1995, après plusieurs jours de travail en studio, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé. S’il était ici aujourd’hui, Dhani et moi savons qu’il aurait de tout cœur rejoint Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de ‘Now and Then'”. Sean Ono Lennon a également ajouté son imprimatur au projet, en déclarant : “C’était incroyablement touchant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d’absence de mon père. C’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C’est comme une capsule temporelle et tout semble avoir été fait pour cela”.
Quels choix s’offrent aux collectionneurs pour se procurer “Now and Then” (et la face B “Love Me Do”) sous une forme physique indépendante ? Outre sa sortie numérique en ligne en stéréo et Dolby Atmos, les détaillants le vendront en vinyle noir de 7 et 12 pouces, ainsi qu’en bleu clair et en transparent de 7 pouces. Une version cassette est exclusive à la boutique des Beatles. Un 7 pouces marbré bleu et blanc a également été annoncé comme une exclusivité de la boutique en ligne des Beatles, bien qu’il soit apparemment disponible chez les disquaires indépendants, puisque ces derniers ont été sollicités pour la sortie du single jeudi matin.
La pochette du single a été conçue par l’artiste Ed Ruscha.
En ce qui concerne les éditions 2023 des albums “1962-66” et “1967-70”, les choix sont également nombreux. Partout, les détaillants proposeront les deux collections sous la forme de coffrets distincts de deux CD ou de trois LP en vinyle noir 180g. Mais si vous souhaitez les regrouper dans un coffret, et/ou si vous voulez des vinyles colorés, ceux-ci sont limités à la boutique des Beatles et décrits comme des éditions limitées. La boutique en ligne propose un coffret de quatre CD regroupant les deux collections dans un étui. Plus intéressant encore, la boutique des Beatles propose l’album “rouge” en vinyle rouge et l’album “bleu” en vinyle bleu, soit individuellement, soit réunis dans un coffret sous la forme d’un coffret de six CD. Un coffret de six CD sur vinyle noir standard est également proposé en exclusivité dans la boutique des Beatles.
Les listes de titres des éditions en vinyle sont présentées dans un ordre différent de celui qui figure sur les versions CD et numérique/streaming. Dans le cas des coffrets de trois LP “1962-66” et “1967-70”, les deux premiers disques du coffret suivent exactement l’ordre de la séquence qui figurait sur les doubles albums de 1973, le troisième LP étant consacré à tout le matériel qui a été ajouté pour 2023. Ceux qui veulent se souvenir de l’ordre des chansons tel qu’il existait pendant 50 ans seront certainement satisfaits de cette décision, tout en bénéficiant du matériel supplémentaire. Cependant, les éditions qui ne sont pas divisées par côtés – c’est-à-dire les versions numériques et CD – s’en passent et présentent tout le matériel dans l’ordre chronologique, avec les nouveaux ajouts parsemés le long du chemin au lieu d’être séparés.
Pour répondre à la question que posent inévitablement de nombreux fans audiophiles : Non, il n’y a pas d’option audio BluRay ; les mixages Atmos ne sont pas publiés sur disque mais sont disponibles en téléchargement ou en streaming.
Bien que les documents imprimés ne soient pas aussi élaborés que ceux qui accompagnent les éditions de luxe “Sgt. Pepper”, “White Album”, “Abbey Road”, “Let It Be” et “Revolver”, les nouvelles éditions rouge et bleue comprendront de nouveaux essais rédigés par l’auteur John Harris.
De nombreux fans s’attendaient à ce que “Rubber Soul” soit la prochaine édition de ce qui est devenu une série annuelle de coffrets de luxe, si les Beatles commençaient à travailler à l’envers à partir de “Revolver” de l’année dernière. Mais ils auront une très bonne longueur d’avance sur ce projet grâce à “1962-66”, qui comprend des remixes inédits de Giles Martin de pas moins de sept des 14 titres de la version britannique originale de “Rubber Soul” : “Drive My Car, Norwegian Wood (This Bird Has Flown), Nowhere Man, Michelle, In My Life, If I Needed Someone et Girl.
Mais les fans des Beatles seront au moins aussi curieux, lorsque “1962-66” sortira le 10 novembre, d’entendre ce que Martin a fait du reste du matériel datant d’encore plus longtemps. On a longtemps considéré qu’il était difficile de réaliser de nouveaux mixages stéréo complets de morceaux du début des années 60, qui collaient essentiellement plusieurs parties vocales ou instrumentales sur un ou deux canaux. Mais Martin a récemment déclaré qu’il pensait que le temps et la technologie pour cela étaient à portée de main, mentionnant le type de séparation que l’équipe de “Get Back” de Jackson avait été capable de réaliser. Aujourd’hui, les fans vont pouvoir découvrir en une seule fois à quel point ces nouvelles techniques sont efficaces pour créer des mixages stéréo (ou immersifs !) qui sonnent beaucoup moins bizarrement à l’oreille moderne.
“Love Me Do” en Dolby Atmos : C’est sur le point de devenir une réalité.
Alors que la majeure partie des mixages stéréo inédits de Giles Martin seront livrés avec l’album “rouge”, il est surprenant de constater que de nombreuses chansons de “1967-70” n’avaient pas encore bénéficié du traitement actualisé que l’on sait – qu’il s’agisse de sélections de la bande originale de “Magical Mystery Tour” ou de divers singles ou faces B ne faisant pas partie de l’album. Ces nouveaux remixes de chansons de la dernière période comprennent “Revolution”, “I Am the Walrus”, “Magical Mystery Tour”, “The Fool on the Hill”, “Hey Bulldog” et “Old Brown Shoe”.
Parmi les chansons qui feront leurs débuts sur Atmos le mois prochain, on trouve “All You Need Is Love”, “Strawberry Fields Forever”, “Hello Goodbye”, “Hey Jude”, “Lady Madonna”, “The Ballad of John and Yoko” et cette version de “Get Back”.