Magazine Culture

Now and Then – bande-annonce et histoire

Publié le 26 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le parcours mouvementé de Now and Then s’est déroulé sur cinq décennies et est le fruit de conversations et de collaborations entre les quatre Beatles qui se poursuivent encore aujourd’hui. La démo de John Lennon, longtemps mythifiée, a été travaillée pour la première fois en février 1995 par Paul, George et Ringo dans le cadre du projet The Beatles Anthology, mais elle est restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles à relever pour travailler avec la voix que John avait enregistrée sur cassette dans les années 1970. Pendant des années, il a semblé que la chanson ne pourrait jamais être achevée. Mais en 2022, un coup de chance se produit. Un logiciel développé par Peter Jackson et son équipe, utilisé tout au long de la production de la série documentaire Get Back, a finalement permis de dissocier la voix de John de sa partie de piano.

L’enregistrement original a ainsi pu être ramené à la vie et retravaillé avec les contributions des quatre Beatles. Cette remarquable histoire d’archéologie musicale reflète la curiosité créative sans fin des Beatles et leur fascination commune pour la technologie. Elle marque l’achèvement du dernier enregistrement que John, Paul, George et Ringo feront ensemble et célèbre l’héritage du groupe le plus important et le plus influent de l’histoire de la musique populaire.

Le single double face des Beatles “Now And Then” et “Love Me Do” associe la dernière chanson des Beatles au premier single britannique du groupe. Ces deux chansons, qui constituent de puissants livres d’or musicaux pour les Beatles, figurent également dans les éditions anniversaires élargies de 1962-1966 (“The Red Album”) et de 1967-1970 (“The Blue Album”).

“NOW AND THEN

“Now And Then” est la dernière chanson des Beatles, écrite et enregistrée par John Lennon au milieu ou à la fin des années 1970. Avec la voix de John désormais immaculée dans le mixage, “Now And Then” reprend des éléments des sessions de 1995, notamment les parties de guitare de George Harrison et les parties vocales et instrumentales enregistrées par Paul McCartney et Ringo Starr en 2022, ainsi qu’un nouvel arrangement pour les cordes. Produite par Paul et Giles Martin, “Now And Then” est la dernière chanson enregistrée par les quatre Beatles, une conclusion puissante et appropriée pour les enregistrements intemporels du groupe.

“LOVE ME DO

La chanson qui a tout déclenché, “Love Me Do”, a été le premier single britannique des Beatles en 1962. Pour la première fois, cette chanson emblématique a été démixée à l’aide d’un système d’apprentissage automatique et remixée en véritable stéréo. “Love Me Do” a lancé le voyage des Beatles vers un succès mondial inégalé et une acclamation qui se poursuit encore aujourd’hui.

Ensemble ou séparément, les Beatles ont toujours eu un talent pour l’inattendu. En 2023, ils sortent l’un des albums les plus attendus de leur longue histoire mouvementée. “Now And Then” est la dernière chanson des Beatles – écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et enfin achevée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Arrivé en double face A avec le single “Now and Then”, “Love Me Do” a été restauré à Abbey Road par l’ingénieur Miles Showell à partir de deux singles 7″ vieux de 60 ans, avant d’être envoyé à WingNut Films de Peter Jackson pour être démixé à l’aide de la technologie audio MAL et enfin à Giles Martin & Sam Okell pour être remixé en véritable stéréo.

Miles Half-speed a masterisé le single ainsi que “Red” et “Blue”, Giles Martin et Sam Okell ont réalisé tous les mixages stéréo et Atmos et Oli Morgan, d’Abbey Road, s’est occupé des masters Atmos.

CITATIONS D’OLIVIA HARRISON ET DE SEAN LENNON

Olivia Harrison déclare : “En 1995, après plusieurs jours de travail en studio, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé. S’il était ici aujourd’hui, Dhani et moi savons qu’il aurait de tout cœur rejoint Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de ‘Now And Then'”.

Sean Ono Lennon déclare : “C’était incroyablement émouvant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d’absence de mon père. C’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C’est comme une capsule temporelle et tout semble avoir été fait pour cela.”

“Now And Then” sortira dans le monde entier à 14h GMT / 10h EDT / 7h PDT le jeudi 2 novembre par Apple Corps Ltd/Capitol/UMe. Le single double face A associe la dernière chanson des Beatles à la première : le premier single britannique du groupe en 1962, “Love Me Do”, un pendant tout à fait approprié à “Now And Then”. Les deux chansons sont mixées en stéréo et en Dolby Atmos, et la pochette originale est l’œuvre du célèbre artiste Ed Ruscha. Le nouveau clip de “Now And Then” sera diffusé pour la première fois le vendredi 3 novembre. De plus amples informations seront communiquées à cette occasion, notamment sur les plans de diffusion en avant-première mondiale.

Un documentaire de 12 minutes intitulé “Now And Then – The Last Beatles Song”, écrit et réalisé par Oliver Murray, sera lancé le 1er novembre. La première mondiale du film sera organisée sur la chaîne YouTube des Beatles à 19h30 GMT / 15h30 EDT / 12h30 PDT. Ce court métrage poignant raconte l’histoire de la dernière chanson des Beatles, avec des images exclusives et des commentaires de Paul, Ringo, George, Sean Ono Lennon et Peter Jackson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines