Les Beatles / Les albums Red et Blue remixés et augmentés

Publié le 26 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

2023 Editions de ‘Red’ et ‘Blue’ sur CD et vinyle avec des chansons supplémentaires et 36 nouveaux mixages stéréo – ‘Now and Then’ ajouté à l’album ‘Blue’ et disponible en single physique
1962-1966 et 1967-1970, les deux compilations classiques des Beatles – plus connues sous le nom d’albums “Red” et “Blue” – seront rééditées le mois prochain, remixées et augmentées avec l’inclusion notable de “Now and Then”, la première “nouvelle” chanson des Fab Four depuis “Real Love” en 1996.

Les deux compilations ont été publiées pour la première fois en 1973, créées par Apple et EMi/Capitol en réponse aux bootlegs en vinyle 4LP appelés Alpha Omega Volumes I & II : The Story Of The Beatles, qui étaient annoncés sur les chaînes de télévision et les stations de radio aux États-Unis et vendus par correspondance. En fait, Allen Klein, le responsable des affaires commerciales d’Apple et des Beatles, a été à l’origine des deux collections officielles peu de temps avant d’être démis de ses fonctions.

L’album rouge commence par “Love Me Do” en 1962 et se termine par “Yellow Submarine” en 1966. Il ne contient aucune des nombreuses reprises des Beatles, ni aucune chanson écrite par George Harrison, toutes étant des compositions de Lennon-McCartney. Pour la nouvelle édition de 1962-1966, 12 chansons ont été ajoutées, dont “If I Needed Someone” (de Rubber Soul) et “Taxman” (de Revolver) de George. Twist and Shout”, la dernière chanson enregistrée pour Please Please Me en 1963 par un John Lennon à la voix éraillée, figure également sur l’album, tout comme “Roll Over Beethoven”, chantée par George et présente sur With The Beatles (également sorti en 1963, bien sûr).

Revolver était sans doute sous-représenté à l’origine (il ne comprenait que “Yellow Submarine” et Eleanor Rigby”). En plus de “Taxman”, “The Red Album” comprend désormais “Got to Get You into My Life”, “I’m Only Sleeping”, “Here, There and Everywhere” et “Tomorrow Never Knows”. Avec sept titres, on peut dire que le pendule est allé trop loin dans l’autre sens et qu’il est peut-être surreprésenté !

L’album 1967-1970 comporte moins de titres. Le seul ajout à ce qui était le premier disque de ce coffret 2LP est “Within You, Without You” de George, tiré de Sgt. Le morceau ” I Me Mine ” de Harrison (la dernière session Beatles/Threetles jusqu’aux années 1990) est ajouté à ce qui était le LP 2, ainsi que ” Dear Prudence “, ” Glass Onion “, ” Blackbird “, ” Hey Bulldog “, ” Oh ! Darling ” et ” I Want You (She’s So Heavy) “.

La grande nouvelle est qu’une “nouvelle” chanson des Beatles intitulée “Now and Then” met un terme à ce qui est désormais un titre inexact : 1967-1970. Comme “Free As A Bird” et “Real Love”, cette chanson est une vieille démo de John Lennon datant des années 1970 que Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont tenté de “terminer” pendant la période Anthology au milieu des années 1990. Le projet a été abandonné, apparemment parce que Harrison n’était pas très enthousiaste. Now and Then” reprend des éléments des sessions de 1995, notamment les parties de guitare de George, les parties vocales et instrumentales enregistrées par Paul McCartney et Ringo Starr en 2022, ainsi qu’un nouvel arrangement pour les cordes. L’album est produit par Paul et Giles Martin. En parlant de ” Free As A Bird ” et de ” Real Love “, il est curieux qu’aucune des deux chansons n’ait sa place à la fin de ” The Blue Album “, contrairement à ” Now and Then “.

Les chansons sont toutes en version stéréo, 36 des 75 titres des quatre CD étant remixés en stéréo grâce à une technologie de “dé-mixage” de pointe utilisant le “Machine-Aided Learning [MAL]”, déjà utilisé pour le coffret Revolver de l’année dernière. Les 36 chansons datent pour la plupart (mais pas entièrement) de 1962 à 1965. Toutes les pistes ont été mixées pour le Dolby Atmos (mixages existants ou nouveaux), bien que pour la deuxième année consécutive, il n’y ait pas de blu-ray physique pour accueillir les mixages Atmos d’une campagne de réédition majeure des Beatles. John Harris apporte de nouvelles notes de pochette.

En ce qui concerne les nouveaux produits physiques, les CD 1962-1966 et 1967-1970 restent des ensembles de 2 CD. Les chansons supplémentaires ont été insérées dans l’ordre chronologique. En vinyle, les deux titres deviennent des éditions 3LP. Des coffrets 6LP et 4CD sont disponibles, mais ils n’ajoutent qu’un étui.

Now and Then” est également édité en vinyle 7 pouces avec “Love Me Do” en face B, dans des éditions vinyle de différentes couleurs. Il existe également des variantes en 12 pouces et en cassette. Le single est officiellement “sorti dans une semaine, le 2 novembre”.

1962-1966, 1967-1970 et ‘Now and Then’ sortiront le 10 novembre 2023 via Apple/UMR.