Présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2022, Sous les figues campé en Tunisie, pays très compartimenté où les rapports de domination de l'homme sont encore bien présents et où les traditions marquent encore beaucoup les relations humaines. Sous ses aspects de chronique estivale, le film déploie quelques enjeux graves, mais qui ne font pas pour autant l'objet de moments de pathos lourds sur l'estomac.
C'est grâce à cette retenue, mais aussi à un traitement non dénué de poésie, que réside la réussite de la Franco-tunisienne Erige Sehiri, réalisatrice en 2021 du documentaire Sur la voie normale, et de ses deux coscénaristes. Les comédiens, à peu près tous amateurs s'en sortent plutôt bien. Une jolie petite oeuvre, sans prétention et très attachante.
Synopsis officiel : Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
En salle au Québec le 20 octobre 2023.