L’important c’est l’atterrissage

Par Mespetitesvues

Justine Triet, auteure des jolies surprises qu'étaient Sybil et Victoria, passe à la vitesse supérieure avec Anatomie d'une chute, son film le plus abouti, le plus intéressant et certainement le plus prenant. Maîtrisé jusque dans ses moindres détails, le scénario (cosigné avec Arthur Harari) étonne par la rigueur et la précision avec laquelle plusieurs sujets importants sont abordés de front, sans que jamais l'on perde le fil de l'intrigue.

Masculinité toxique, déliquescence du couple, maternité troublée, système judiciaire pas toujours reluisant... le regard est parfois cinglant, parfois dérangeant, mais toujours animé par la nuance et la mesure, et, vers la fin, porté à une certaine ambiguïté. Si l'on ajoute à ça la qualité de l'interprétation (Sandra Hüller et Samuel Theis conjuguent parfaitement la force et la fragilité de leur personnage), une mise en scène sobre, mais non dénuée de temps forts, on a, à n'en pas douter, l'un des très grands films de 2023. Récipiendaire de la palme d'or à Cannes.

❤❤❤❤

Synopsis officiel : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Sortie en salle le 27 octobre 2023.