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Fiat dépasse toutes les autres marques de Stellantis au premier semestre 2023

Publié le 26 octobre 2023 par Guillaume Frechin @LHommeTendance
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Le monde de l’automobile n’a pas connu de répit au cours des dernières années. Les facteurs externes et les événements historiques ont durement touché le secteur, qui a néanmoins su réagir et espère aujourd’hui retrouver les niveaux d’il y a quelques années.

Dans ce contexte, le marché s’est également transformé et adapté, trouvant sa place en ligne. Le Web abrite de véritables concessions en ligne, mais il est également le foyer de plates-formes dédiées aux pièces de véhicules d’occasion. Parmi elles se trouve Ovoko, un site qui s’est distingué par la qualité de son service et la grande disponibilité des pièces. Par exemple, sur ce lien, vous pouvez trouver des pièces détachées Volkswagen, Fiat, BMW, Mercedes, etc.

Stellantis peut-il continuer à croître ?

Volkswagen est l’un des plus importants groupes industriels au monde, mais ces dernières années, il a perdu le record de ventes au profit de Toyota, le seul à avoir dépassé les 10 millions en 2022. Volkswagen reste solidement en deuxième position, mais l’écart avec Hyundai, Renault – Nissan et Stellantis se réduit.

La holding néerlandaise née de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et PSA est aujourd’hui propriétaire de plusieurs marques très populaires en Europe : outre Fiat et Chrysler, Stellantis contrôle les marques italiennes Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Maserati, ainsi que d’autres marques importantes, telles que Citroën et ses dérivés DS Automobiles, Dodge, Jeep, Opel, Peugeot, Ram Trucks et Vauxhall.

Stellantis a réussi à maintenir ses chiffres stables et à mieux absorber l’impact négatif de la pandémie, de la guerre en Ukraine et de la crise des semi-conducteurs par rapport à d’autres entreprises. C’est également pour cette raison que le groupe bénéficie de perspectives de croissance très importantes.

Fiat se distingue au sein du groupe néerlandais

Mais qui remportera le défi interne ? Stellantis supervise 14 marques, mais Fiat les a surpassées à bien des égards parmi les six premières cette année. La marque italienne s’est vendue 645 000 fois dans le monde, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. La marque reste également un choix privilégié pour les achats en Europe, avec plus de 50 centimes vendus hors de la région depuis six décennies.

La Panda reste une valeur sûre

Fiat domine en Amérique du Sud avec 14,1 % de part de marché. Le Brésil est un marché clé pour la marque, représentant 22 % des ventes en campagne grâce à la robustesse de la Panda. Dans son pays d’origine, l’Italie, la Panda a contribué à ramener 12,8 % des ventes au premier semestre de 2023. La Turquie est une autre région où les ventes de l’entreprise sont solides, la marque détenant 18,2 % du marché grâce au succès de la Fiat Tipo.

Le développement de l’électrique

En Europe, Fiat enregistre un succès notable avec la Fiat 500 électrique. Ce véhicule électrique à batterie est le modèle le plus vendu par Stellantis sur le continent et domine le segment des petites voitures. La nouvelle Fiat 500 sera l’un des cinq modèles les plus vendus en Italie, en Allemagne, en France et en Espagne.

Bien que la marque Fiat ait été en retrait aux États-Unis ces dernières années, l’entreprise a introduit la 500e en Amérique. La version américaine fera ses débuts au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre, avec des caractéristiques différentes de son homologue européenne. Elle est équipée d’un moteur électrique développant 117 chevaux et offrant une autonomie de 199 miles sur la base de la norme WTLP. Ce chiffre pourrait diminuer avec les tests de l’EPA aux États-Unis.

Anniversaire et nouvelles annonces

Les solides rapports de Fiat Twenty sont arrivés après ces jours chargés de juillet. C’est à ce moment que l’entreprise se tourne vers la Fiat 600 de 2024 et la Topolino de 2023. Il est également de notoriété publique que le constructeur automobile prépare la nouvelle génération de la Panda, dont le lancement est prévu avant le 11 juillet 2024, ce qui n’est pas un hasard. L’année prochaine, l’entreprise célébrera son 125e anniversaire, ce qui renforce sa renommée.

Fiat : un symbole entre tradition et renouveau

Le PDG de Fiat, Olivier François, a déclaré que le plan produit de l’entreprise sur trois ans « amènera Fiat à sa place : un leader, une référence, une marque d’amour ». Nous espérons que cela signifie que nous verrons davantage de modèles Fiat aux États-Unis.

Le lancement de la Fiat 500e en Amérique marque le début d’une renaissance. Cependant, nous restons sceptiques quant à la possibilité de voir la Fiat Topolino sur nos routes. Lorsque la Fiat Topolino sera enfin commercialisée, Fiat et Stellantis auront une autre raison de viser une place plus élevée dans le classement mondial des ventes. Il ne reste plus qu’à attendre.


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