Magazine Culture

Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier

Publié le 26 octobre 2023 par Oth67

Nous continuons d’explorer les boîtes à livres ! Je vous avoue que mon choix s’est fait grâce aux couleurs inhabituelles du dos du livre : rouge et blanc ! Cela fait un peu (téléfilm de) Noël. Le titre et le chat malicieux m’ont incité à lire la 4ème de couverture, qui n’en était pas une !

Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier

« La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée… ». Intrigant à souhait, je cherche donc la vrai 4ème de couverture :

Ras le bol des mecs ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée.

Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier

Marie vient de rompre avec Hugues, elle change de logement et s’installe dans l’appartement vacant d’une amie de sa sœur. Elle travaille pour Dormex, de la literie haut de gamme. Le patron prépare en douce la vente de la société. Les collègues sont nombreux et ont des histoires sentimentales très différentes. Marie reçoit un jour un courrier anonyme, où l’auteur lui avoue sa flamme sans se dévoiler. D’autres lettres suivront, Marie va mener scrupuleusement son enquête qui va aller de rebondissement en rebondissement. En même temps, avec l’aide de collègues, ils vont essayer de faire capoter la vente de la société Dormex.

Que dire, que dire, j’ai globiché ce livre ! Ceux qui l’ont lu savent la signification de ce verbe. Marie se bat sur chaque front, elle va « oikealle » et « vasemmale » sans perdre le nord, tout en injectant des laxatifs dans des beignets et en faisant des caresses à Paracétamol ! Les chapitres de ce livre sont courts et extrêmement bien rythmés. « Que va-t-il donc se passer ? » est la question que je me suis souvent posée pendant ma lecture.

***

Retour au sommaire Boîtes à livres.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte