(Il s’agit du troisième article d’une série sur l’impact de l’IA générative sur le marketing. La première partie est L’essor de l’IA générative et le deuxième est Travailler avec des générateurs de texte.)
« Une image vaut mille mots » est un dicton attribué pour la première fois à Arthur Brisbane, rédacteur en chef et professionnel des relations publiques, lors d’un banquet en 1911 consacré au journalisme et à la publicité. Nous voici plus de 100 ans plus tard, et c’est tout aussi significatif aujourd’hui.
L’ère numérique et la prolifération des plateformes de contenu visuel telles que les sites Web, les plateformes de médias sociaux et même le métaverse ont accru la nécessité pour les spécialistes du marketing de devenir des éditeurs de contenu visuel. Une campagne vit et meurt grâce à la force de la créativité, et les marques paient le prix fort à des artistes brillants et à des designers expérimentés afin d’avoir un impact sur leur public et de se démarquer de leurs concurrents.
Avec les outils d’IA générative visuelle, n’importe qui peut créer de superbes œuvres d’art et un contenu visuel époustouflant – aucune compétence en conception graphique ou artistique n’est requise. Nous assistons une fois de plus à une démocratisation de la création de contenu numérique, à l’image de la façon dont les sites Web ont évolué, passant de compétences en codage et en conception au développement d’outils comme WordPress et Wix qui permettaient à quiconque de créer un site Web. Les agences s’efforcent de redéfinir leur valeur, et les spécialistes du marketing avisés exploitent ces nouveaux outils pour les aider à économiser du temps et de l’argent.
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D’une manière générale, vous pouvez diviser les outils de génération visuelle en deux catégories :
- Générateurs d’œuvres d’art et d’images/vidéos.
- Outils de conception et d’édition d’images/vidéos.
Au moment où nous parlons, les constructeurs de ces outils travaillent à fusionner ces deux fonctions, et j’ai découvert que l’avantage pour les équipes marketing vient d’une combinaison des deux capacités. Déballons chacun d’entre eux, en expliquant les différences et les meilleurs outils de chaque catégorie.
Générateurs de texte en image et de texte en vidéo
En termes simples, ces plates-formes permettent aux utilisateurs de saisir une invite de texte à partir de laquelle le modèle d’apprentissage du langage (LLM) génère une image ou une vidéo. Le résultat est basé sur les données et le matériel sur lesquels le LLM a été formé. Par conséquent, chaque plate-forme a un ensemble différent de résultats générés. Les outils de création d’images les plus populaires incluent Midjourney, DALL-E d’OpenAI et Adobe Firefly.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la même invite de texte saisie dans ces différents outils produira très des résultats différents. Chaque outil présente des forces et des faiblesses différentes et peut offrir aux équipes marketing un large éventail de cas d’utilisation. Voici quelques-unes des façons dont j’utilise ces outils :
- Création d’images vedettes pour les articles de blog et les publications sur les réseaux sociaux.
- Création de logos, de moodboards, de guides de style et de visuels pour aider à communiquer l’identité de la marque.
- Idéation et création d’actifs visuels pour expliquer les concepts créatifs.
- Développez des compositions rapides pour contribution et approbation avant de développer le résultat final.
Historiquement, ces générateurs d’illustrations ne sont pas très doués pour ajouter des superpositions de texte spécifiques, et un autre outil serait nécessaire pour ajouter du texte. Cependant, au moment où j’écris ces lignes, DALL-E 3 est en cours de déploiement. Cela change la donne en matière de texte.
Même si j’aime Midjourney, je suis une fois de plus obligé de prédire que Microsoft et OpenAI régiront très probablement la génération de contenu visuel de la même manière qu’ils régissent actuellement la génération de contenu textuel avec ChatGPT. Pour plus d’informations sur le contenu textuel et genAI, consultez mon article précédent dans cette série, Guide du marketing sur l’IA : Travailler avec des générateurs de texte.
Mais qu’en est-il de la vidéo, demandez-vous peut-être ? Jusqu’à présent, les outils de génération vidéo ne m’ont pas époustouflé. Des outils comme Runway.ml peuvent produire de courtes vidéos à partir d’une invite de texte et je suis certain que ces capacités s’amélioreront au cours des prochains mois. À mon avis, les outils de montage et de conception vidéo IA dont nous parlerons ensuite sont bien plus puissants et utiles pour les spécialistes du marketing.
Outils de conception et d’édition d’IA générative
La deuxième grande catégorie d’outils genAI pour le contenu visuel exploite l’IA pour aider à concevoir et éditer des résultats tels que des images compilées, des images animées, des présentations et des vidéos.
Juste pour rendre mon travail encore plus difficile dans l’explication de ce genre de choses, plusieurs de ces outils incluent une sorte de fonctionnalité de génération d’images ou d’illustrations. Nous pouvons nous attendre à ce que de grands acteurs comme Adobe, Microsoft et Google continuent d’intégrer ces outils et fonctionnalités. Récemment, OpenAI a annoncé avoir mis à jour ChatGPT pour inclure l’utilisation de messages vocaux et la possibilité de « voir » des images. Microsoft a également commencé à intégrer DALL-E 3 et son outil de conception d’IA, Microsoft Designer, dans le moteur de recherche Bing.
Sans aucun doute, l’avenir nous permettra de générer de belles illustrations et de les éditer selon les besoins de nos campagnes au sein d’une seule interface. Cependant, aujourd’hui, mon flux de travail m’oblige à utiliser une poignée de plates-formes pour créer le contenu final de ma campagne. J’économise encore des heures et des heures, ainsi que beaucoup d’argent qui aurait été dépensé pour payer les concepteurs et les éditeurs pour qu’ils fassent ce travail à ma place.
Je commencerai généralement par un outil de génération d’images comme Midjourney ou DALL-E, puis je téléchargerai l’image générée sur l’un de mes outils de conception et d’édition préférés. Les outils que j’utilise pour éditer et concevoir mon contenu visuel incluent des plates-formes qui excellent dans des types d’actifs spécifiques tels que les présentations, les publications sur les réseaux sociaux, les gifs animés et les courts métrages vidéo.
Comprendre l’actif final que vous cherchez à créer peut vous aider à sélectionner le meilleur outil pour le travail. J’utilise Microsoft Designer pour les images statiques et animées, ainsi que GlossAI et PlayPlay pour la sortie vidéo. Il existe également des outils, comme Canva, qui offrent de nombreux types de résultats différents, des images et infographies aux présentations.
Alors que le paysage des outils évolue radicalement de jour en jour, je vous recommande de commencer par rechercher les meilleurs outils qui utilisent l’IA pour générer le résultat spécifique que vous recherchez. Au fur et à mesure de vos expériences, vous découvrirez l’ensemble des outils les plus utiles pour votre tâche spécifique.
Il existe de nombreux cas d’utilisation marketing pour ces types d’outils de conception et d’édition, qui peuvent aider les spécialistes du marketing à stimuler la créativité et à économiser du temps et de l’argent. Voici quelques-uns des plus évidents :
- Création de courts métrages vidéo, de chapitres, de résumés et de collations à partir de vidéos longues.
- Ajout de sous-titres, d’intros, d’outros, de texte, d’éléments graphiques et d’audio au contenu vidéo.
- Concevoir instantanément de belles présentations.
- Modification d’une image existante en ajoutant ou en remplaçant des éléments, en ajoutant une superposition de texte, des autocollants, etc.
- Créez des courts métrages vidéo convaincants à l’aide d’images statiques et d’extraits vidéo existants.
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Un mot sur le droit d’auteur
Permettez-moi de commencer en disant que je suis pas un avocat, et ce n’est en aucun cas un conseil juridique. Cependant, il est important que je parle un peu des problèmes liés à la violation du droit d’auteur. C’est un sujet complexe, mais en termes simples, les entreprises qui utilisent certaines de ces œuvres d’art générées risquent d’être poursuivies en justice.
Il faudra des années avant que la poussière ne retombe, et il n’existe pas de lois claires réglementant ce genre de choses. En attendant, il est donc recommandé de faire preuve de prudence. Les deux Microsoft et Adobe ont annoncé qu’ils couvriraient les coûts des clients résultant d’une action en justice, ce sont donc probablement parmi les meilleures options pour les marques prudentes craignant des poursuites judiciaires.
Il est également important de se rappeler qu’aux États-Unis, rien de ce qui est créé par l’IA ne peut être copié. Si vous le diffusez, tout le monde peut l’utiliser.
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La meilleure façon de devenir un maître du contenu visuel genAI est de retrousser vos manches et de vous lancer. Dans le cadre de cette série d’articles, j’ai créé une série de didacticiels vidéo pratiques qui vous guideront à travers comment réellement utiliser ce genre de choses. Tu peux rejoignez le défi #AIMarketingRevolution sur mon Chaîne Youtubeoù je vous montre comment comparer et contraster rapidement les sorties visuelles des principales plates-formes telles que Midjourney, DALL-E et Adobe Firefly.
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Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur invité et pas nécessairement de MarTech. Les auteurs du personnel sont répertoriés ici.
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