Magazine Culture

Les personnages controversés retirés de la première version de la pochette de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles

Publié le 25 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a été l’album le plus vendu des années 1960. Cela signifie que la pochette était l’œuvre d’art la plus universellement possédée à l’époque. Ce scénario est le parfait paradigme de l’influence des Beatles sur la culture. Non seulement il est franchement bizarre, selon les normes modernes, que quelque chose d’aussi avant-gardiste et progressiste ait eu du succès auprès de la population, mais la pochette elle-même rassemble le meilleur de la culture à ce moment-là en un seul endroit et illustre la façon dont les Beatles se sont hissés sur les épaules des géants pour voir l’avenir.

Ce sentiment de rassembler le meilleur du passé et de le lancer vers l’avenir a culminé avec Sgt. Pepper. C’est ainsi que Jann Haworth et Peter Blake, le duo chargé de donner vie à l’aspect visuel de l’album, se sont attelés à l’élaboration d’une pochette correspondant à l’intention de la musique. “J’ai suggéré qu’ils venaient de donner un concert dans un parc. Ils posaient pour une photo, et la foule derrière eux était une foule de fans qui avaient assisté au concert”, a expliqué Peter Blake à Spencer Leigh.

Chargés de créer une foule de fans, les Beatles ont compris qu’il ne servait à rien de choisir n’importe quel bouffon parmi le prolétariat. Blake a donc demandé au groupe de lui fournir une liste de leurs fans imaginaires. Il en a fait une, lui aussi, avec le marchand d’art Robert “Groovy Bob” Fraser. “La façon dont cela s’est déroulé est fascinante. John m’a donné une liste, tout comme Paul. George n’a suggéré que des gourous indiens, environ six, et Ringo a dit : “Tout ce que les autres disent me convient” et n’a suggéré personne.

C’est une notion qui reflète les personnalités idiosyncrasiques des membres, jusqu’au fait qu’ils étaient heureux d’accepter l’aide des experts. Si, musicalement, les membres du groupe étaient tous des radicaux à part entière, lorsqu’il s’agissait de suggérer des pochettes, le cliché de Lennon en tant que rabatteur de la meute prenait tout son sens. Lennon était attiré par les figures les plus éloignées de ce monde, et celles qui se trouvaient dans la salle de montage de cette pochette classique en témoignent.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des personnages retirés de la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Les personnages supprimés de la pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles :

Leo Gorcey : Acteur américain connu pour avoir incarné le chef de la bande de voyous bien-aimée connue sous le nom de The Dead End Kids. La star de la fin des années 1940 a été retirée de la pochette après qu’une somme de 400 dollars ait été demandée pour l’utilisation de son image.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Adolf Hitler : Larry Bell était le malheureux qui devait avoir pour compagnie le chef du parti nazi si Lennon avait pu faire ce qu’il voulait sur la couverture. Cependant, il a été jugé “trop controversé” et remplacé de manière comique par le nageur olympique et star de Tarzan Johnny Weissmuller. Mais si l’on en croit Blake, cette décision a été prise tardivement, si bien qu’en réalité, Hitler a été simplement occulté par le groupe, plutôt que d’être complètement retiré de la composition. Vous ne le verrez peut-être pas sur la pochette, mais il était présent.

Mahatma Gandhi : À l’origine, le spiritualiste indien et leader du mouvement pour l’indépendance devait figurer aux côtés de Lewis Carroll, mais selon McCartney, il a été écarté parce que “le directeur d’EMI, Sir Joe Lockwood, a dit qu’en Inde, ils n’autoriseraient pas l’impression du disque”.

Jésus-Christ : Une autre demande de Lennon. Cependant, le dieu chrétien n’a jamais été envisagé, car le groupe était encore sous le choc de sa remarque “plus populaire que Jésus”, et on craignait que ce geste ne contrarie encore plus les extrémistes religieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines