Le légendaire producteur de rock classique George Martin avait prédit que l’une des chansons des Beatles serait numéro 1. Il s’est trompé plusieurs fois. Il a néanmoins travaillé sur de nombreuses autres chansons des Beatles et sur l’un des plus célèbres succès en solo de Paul McCartney.
1 des chansons des Beatles ressemblait à l’origine à une ballade de Roy Orbison
Lors d’une interview accordée à Uncut en 2020, Martin a évoqué l’impact qu’il a eu sur les Beatles. “À l’origine, nous lui avions présenté ‘Please, Please Me’ comme une ballade très lente à la Roy Orbison”, s’est-il souvenu. “La nuit dernière, j’ai dit ces mots… Come on – joojoo – come on – joojoo’ – vous pouvez imaginer Roy Orbison en train de la faire.
George a dit : “Ça pourrait être bien un peu plus vite”. “Il a usé de son talent de persuasion et nous a eus. ‘Oh, allez-y, on va essayer’. C’est ce que nous avons fait : ‘Hier soir, j’ai dit’. Il nous a dit : ‘Voilà votre premier numéro 1′”.
Please Please Me” n’est pas devenue l’une des plus grandes chansons des Fab Four
Si l’instinct musical de Martin était excellent, il s’est catégoriquement trompé sur l’attrait commercial de “Please Please Me”. La chanson n’a atteint que la troisième place du Billboard Hot 100, et n’y est restée que 13 semaines. L’album parent de la chanson, Please Please Me, n’a atteint que la 155e place du Billboard 200 pendant une semaine.
Selon The Official Charts Company, “Please Please Me” n’a atteint que la deuxième place au Royaume-Uni, où elle est restée 18 semaines. Plus tard, le titre est revenu à la 29e place au Royaume-Uni et est resté dans le classement pendant quatre semaines. Entre-temps, l’album Please Please Me s’est hissé à la première place pendant 30 de ses 70 premières semaines au classement. Par la suite, l’album a atteint la 32e place et est resté dans le classement pendant six semaines.
Après la séparation des Beatles, Paul McCartney et George Martin ont créé un tube de James Bond
Indépendamment de cette fausse prédiction, Paul a déclaré à Uncut que Martin savait ce qu’il faisait. “Il était comme un médecin quand vous êtes malade”, se souvient-il. “Ils ont une façon de ne pas vous mettre en colère. ‘Bien sûr, laissez-moi prendre votre température’. George était comme ça.
Je n’étais pas d’accord avec l’une de ses idées, qui étaient souvent très bonnes, et au lieu de me fâcher, il me disait : “Peut-être pourrions-nous essayer, et si vous n’aimez pas, nous laisserons tomber””, a-t-il ajouté. Je me disais alors : “Oh, d’accord”. Il était intelligent de cette façon. Il vous incitait à essayer des choses”.
Martin a produit la majeure partie de la musique des Beatles et a continué à travailler avec Paul après la séparation des Beatles. Le morceau post-Beatles le plus connu du duo est probablement “Live and Let Die” de Wings. Ce morceau était le thème du film 007 de Roger Moore, qui porte le même nom. Aujourd’hui, Martin est considéré comme l’un des producteurs les plus talentueux de l’histoire de la musique et est souvent surnommé “le cinquième Beatle”.
Si “Please Please Me” reste l’une des premières chansons les plus appréciées des Beatles, elle n’a jamais réussi à atteindre la première place aux États-Unis ou au Royaume-Uni.