Les Beatles annoncent-ils la sortie de leur “dernière” chanson ?

Publié le 25 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un clip énigmatique d’une cassette a été partagé sur les plateformes de médias sociaux et le site web officiels du groupe.

Les Beatles pourraient être en train de teaser la sortie de leur “dernière” chanson après que les comptes de médias sociaux du groupe aient partagé un message énigmatique.

Aujourd’hui (25 octobre), un clip d’une cassette orange et blanche avec la bobine enroulée a été posté sur les comptes X/Twitter et Instagram du groupe ainsi que sur la page d’accueil du site web officiel des Beatles.

Dans le coin inférieur gauche de la cassette, on peut lire “Type I (Normal) Position” et il semble y avoir des mots dans le coin inférieur droit de la cassette qui sont intentionnellement floutés. Sous le visuel se trouve une boîte d’abonnement à la messagerie électronique que les fans peuvent utiliser pour s’inscrire à la liste de diffusion du groupe afin de recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Il semble que cela soit lié à la sortie tant attendue de la “dernière” chanson de Paul McCartney et Ringo Starr, développée par l’IA, qui réunira les quatre membres du groupe.

En juin dernier, Sir Paul McCartney avait déclaré que l’intelligence artificielle lui avait permis de créer une “dernière” chanson des Beatles, dont la sortie était alors prévue plus tard dans l’année.

Le légendaire auteur-compositeur-interprète et bassiste a évoqué cette perspective lors d’une interview accordée au programme Today de Radio 4, et a révélé que la technologie de l’intelligence artificielle lui avait permis d'”extraire” la voix de John Lennon d’une vieille piste de démonstration, ce qui lui a permis de terminer la chanson.

Bien que cela n’ait pas été confirmé par Macca, il semble probable que la chanson soit celle développée par John Lennon en 1978, intitulée “Now And Then”.

“Peter Jackson a réussi à extraire la voix de John d’un petit bout de cassette qui n’était pas très solide”, a-t-il déclaré lors de l’interview sur Radio 4, expliquant comment la méthode utilisée dans le documentaire Get Back l’a aidé à travailler sur ‘Now And Then’. “Nous avions la voix de John et un piano et il pouvait les séparer grâce à l’intelligence artificielle. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. Ceci est une guitare. Enlevez la guitare’

“Ainsi, lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous pouvons mixer le disque, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.

Ringo Starr a déjà fait part de ses impressions sur la “dernière” chanson des Beatles, déclarant que le résultat final était “magnifique”.

S’adressant à Variety, le musicien a précisé que la chanson était réalisée à partir d’enregistrements authentiques de l’époque et que les fans n’avaient pas à s’inquiéter de la dépendance de l’ensemble à l’égard de l’intelligence artificielle.

“Ce n’est pas une question d’intelligence artificielle”, a-t-il déclaré. “Ce n’est pas comme si nous faisions semblant de quoi que ce soit. Il s’agit en fait de la voix de John, de la voix et de la basse de Paul, de George [Harrison] à la guitare rythmique et de moi à la batterie.

“Les deux choses qui sont nouvelles sont la basse de Paul et moi à la batterie… J’ai vraiment travaillé dessus il y a quelques mois ici. Et ça marche”, a-t-il ajouté. “C’est une très belle chanson. Vous savez, malgré toute la folie qui l’entoure, c’est toujours un beau morceau. Et notre dernière chanson.”

Selon l’interview, la “nouvelle” chanson est une chanson que McCartney, Starr et Harrison ont essayé de faire pour la première fois dans les années 90 en utilisant des bouts de chansons qu’ils avaient trouvées écrites par Lennon.

Quant à savoir pourquoi ils ont choisi de reprendre le projet en 2023, Starr a plaisanté : “Je ne sais pas. Paul a dû avoir une journée creuse”.

Il m’a dit : “Tu sais, ce morceau qu’on a fait ? Tu veux travailler dessus ?”, a-t-il ajouté, racontant comment il est allé réenregistrer la batterie et les chœurs de la chanson. “C’est émouvant, car nous sommes là tous les quatre, et nous ne le serons plus jamais.

Dans d’autres nouvelles sur les Beatles, la réponse pleine d’esprit de George Harrison lorsqu’il a été poignardé 40 fois a été révélée dans une nouvelle biographie.

Intitulée George Harrison : The Reluctant Beatle, la biographie évoque l’incident de 1999, qui a conduit le musicien à lutter pour sa vie. Dans le livre, l’incident est décrit en détail et il est également révélé comment Harrison a décrit l’attaque à son fils Dhani avec un sens de l’humour noir.