Le troisième trimestre est la période la plus dense sur le circuit Juniors avec, en point d'orgue, deux grands rendez-vous incontournables, Wimbledon et l'US Open. Le moins que l'on puisse dire est que le spectacle a été remarquable, ponctué de plusieurs surprises auxquelles on ne s'attendait vraiment pas, tandis que dans le même temps, certaines en ont profité pour confirmer leur statut. Il est temps de révéler l'identité de ces dix championnes qui ont animé la période estivale.
Clervie Ngounoue (États-Unis, 17 ans) :
Ça y est, l'américaine (photo ci-dessus) a enfin gravi son premier sommet en triomphant à Wimbledon, et avec la manière s'il vous plait. Pas le moindre set égaré en cours de route, des victoires souvent expéditives, comme en finale contre la tchèque Nikola Bartunkova (6-2 6-2). On l'avait de toute façon senti venir, tant la numéro deux mondiale Junior semblait forte et sûre d'elle ces derniers temps. Maintenant, le plus difficile reste à faire : confirmer l'année prochaine chez les professionnelles. Une tâche qui s'annonce très compliquée, Clervie Ngounoue n'ayant pas accompli jusqu'à maintenant de grandes performances sur le circuit ITF, hormis une finale à Austin (W25) et Marrakech (W15) l'année dernière.
Alina Korneeva (Russie, 16 ans) :
La russe a accompli un nouveau prodige en gagnant en juillet le tournoi W100 de Figueira Da Foz, au Portugal, alors qu'elle était passée par les qualifications, avec notamment une victoire incroyable sur la britannique Harriet Dart, ex-membre du top 100. Juste avant, elle atteignait les demi-finales à Wimbledon où elle allait être stoppée par Nikola Bartunkova. Et ce n'est pas tout puisqu'en septembre, elle s'est hissée en finale du tournoi du Neubourg (W80), puis en demi-finales du tournoi W60 de Caldas da Rainha. Korneeva a rapidement trouvé ses marques sur le circuit professionnel. Les joueuses de la WTA sont prévenues.
Renata Jamrichova (Slovaquie, 16 ans) :
Après un printemps frustrant durant lequel elle a perdu deux grosses finales, notamment celle du Trofeo Bonfiglio à Milan, la slovaque a reverdi sur gazon en gagnant à Roehampton (J300), pour ce qui est sa plus grande victoire à ce jour. Elle est ensuite demeurée constante en atteignant les demi-finales à Wimbledon et à l'US Open (où elle fut impressionnante jusqu'à ce que Tereza Valentova ne l'arrête). On a tout de même le sentiment qu'elle a encore une marge de progression. Les prochains mois s'annoncent par conséquent décisifs.
Tereza Valentova (République Tchèque, 16 ans) :
L'éclosion de la tchèque a été tardive, sans doute à cause de la pression médiatique qui lui promet un avenir radieux. Elle est ainsi passée par tous les sentiments en été : son forfait en finale de Roehampton alors qu'elle avait toutes ses chances contre Renata Jamrichova, sa sortie précoce à Wimbledon face à la pépite australienne Taylah Preston, sa réaction d'orgueil à Prague (J300) où elle écrase tout sur son passage avant de triompher en finale de sa compatriote Laura Samsonova à l'issue d'un match épique, et sa folle épopée à l'US Open où elle chute sur la dernière marche contre l'étonnante Katherine Hui. Dans le même temps, on la vit sur le circuit professionnel à Olomouc (W60) où elle parvint en quarts de finales. Quel trimestre de dingue ! Valentova a peut-être franchi un cap important dans sa jeune carrière.
Katherine Hui (États-Unis, 18 ans) :
C'est donc sans la moindre référence, sans le moindre titre à son palmarès, que Katherine Hui a accompli l'un des exploits les plus impensables de l'histoire du tennis Juniors : gagner l'US Open. La jeune femme y est allée tête la première en hachant menu toutes ses adversaires, notamment Lucciana Perez Alarcon, Ena Koike, Laura Samsonova et Tereza Valentova en finale, le tout sans perdre un set et pour sa dernière année avant la bascule chez les pros. Très discrète depuis cette performance venue d'ailleurs, elle a programmé son retour à la compétition ce mois-ci au tournoi W80 de Tyler, au Texas.
Ariana Geerlings (Espagne, 18 ans) :
La joueuse espagnole ne possédait que quelques modestes références sur le circuit Juniors jusqu'à cette folle semaine de juillet où, à la surprise générale, elle est devenue championne d'Europe des dix-huit ans et moins à Klosters, en Suisse, après des succès sur Luca Udvardy, Teodora Kostovic et Nina Vargova (qu'elle a étrillé en finale 6-1 6-2). Pas mal du tout pour une joueuse qui pointe cette semaine au 279e rang mondial chez les Juniors et qui fut, au meilleur, 179e. Depuis cet exploit retentissant, on l'a revu une fois sur le circuit ITF, à Valladolid (W25), où elle est parvenue à passer un tour.
Laura Samsonova (République Tchèque, 15 ans) :
Tous les compteurs sont au vert pour l'adolescente. Après une morne saison sur gazon, elle s'est remise dans le bon sens en commençant par remporter la Summer Cup avec son pays dans la catégorie des seize ans et moins. Puis, ce fut un beau mois d'août derrière avec une finale à Prague (J300) et les demi-finales à l'US Open. Victorieuse de deux tournois Juniors en 2021 alors qu'elle n'avait que treize ans et désormais classée sixième mondiale (en attendant mieux), la tchèque est prête à décoller vers un futur plus que prometteur.
Aspen Schuman (États-Unis, 16 ans) :
Elle n'est sans doute pas la joueuse américaine dont on parle en ce moment mais, maintenant qu'elle a fait son entrée dans le top 100 au classement Juniors, les choses pourraient changer. Demi-finaliste des championnats Pan-américains à Houston (J300) le mois dernier, finaliste à College Park (J300) où elle a battu Mara Gae, Tatum Evans et Mayu Crossley avant de subir la loi de la pépite Emerson Jones, elle a auparavant brillé à Vancouver (J100) en remportant l'épreuve sans concéder le moindre set. Attention, gros potentiel.
Alena Kovackova (République Tchèque, 15 ans) :
Alena Kovackova est déjà en train de mûrir, à seulement quinze ans, et alors qu'elle ne compte encore aucun match sur le circuit professionnel. Chez les Juniors, par contre, les performances s'accumulent. Demi-finaliste à Prague, où elle était stoppée dans son élan par sa compatriote Tereza Valentova, elle enfonçait le clou fin août en Serbie, à Pancevo (J300) où elle s'imposait sans perdre de set, victorieuse en finale de la néerlandaise Rose Marie Nijkamp. Et dire que sa petite sœur de treize ans, Jana, affole déjà la concurrence sur le Tour Européen. Avec les tchèques, c'est souvent une histoire de frangines.
Jeline Vandromme (Belgique, 15 ans) :
Mais comment la jeune belge a-t-elle fait pour devenir championne d'Europe Junior des seize ans et moins alors qu'elle était classée au-delà de la 150e place ? Ne cherchez pas plus loin, ça s'appelle le talent, tout simplement. Demi-finaliste à Castricum (J200), aux Pays-Bas, l'adolescente s'est même frottée au niveau supérieur en atteignant en août dernier le dernier carré au tournoi W15 de Wanfercee-Baulet, dans son pays natal. On savoure à l'avance notre plaisir de la retrouver en novembre aux Masters Européens Juniors à Monte-Carlo.