La professeure Alvine Kamaha vient de recevoir le prestigieux prix Edward A. Bouchet de la Société Américaine de Physique. Une consécration pour cette universitaire camerounaise installée aux Etats-Unis.
Un prix récompensant l’excellence scientifique
Alvine Kamaha, enseignante-chercheuse en physique à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA), s’est vu décerner le prix Edward A. Bouchet de la Société Américaine de Physique en 2023.
Ce prix prestigieux distingue chaque année un physicien afro-américain pour l’excellence de ses travaux de recherche. Il récompense le parcours brillant de Mme Kamaha.
Une spécialiste de la matière noire
Originaire du Cameroun, la professeure Kamaha est une sommité dans le domaine de l’astrophysique. Ses recherches portent notamment sur la mystérieuse matière noire, qui compose la majeure partie de l’univers mais reste très mal connue.
Grâce à ses travaux novateurs, Alvine Kamaha fait progresser la connaissance scientifique sur cette matière invisible. Une contribution majeure qui est saluée outre-Atlantique.
Un modèle pour la communauté scientifique camerounaise
Par ce prix, Alvine Kamaha fait la fierté de la communauté scientifique de son pays d’origine, le Cameroun. Elle incarne l’excellence de la recherche camerounaise et peut inspirer de nombreux jeunes à suivre son exemple.
Son parcours aux Etats-Unis démontre le haut niveau des universitaires camerounais, capables de s’illustrer aux quatre coins du monde grâce à leurs talents.