Le 18 octobre dernier, un homme prénommé Franklin a été retrouvé lynché à mort à Foumbot, dans l’Ouest du Cameroun. Sa compagne Naomie et la mère de cette dernière, Mme Gatuo, sont activement recherchées par la police pour leur implication présumée dans ce crime odieux.
Un guet-apens fatal orchestré par la belle-mère ?
Franklin, âgé d’une trentaine d’années, entretenait une relation compliquée avec Naomie, la mère de sa fille de 3 ans. Disputes et interventions musclées de la mère de Naomie étaient monnaie courante.
Quelques jours avant le drame, un nouvel accrochage a lieu entre Franklin et sa compagne. Aussitôt, Mme Gatuo l’appelle pour l’inciter à se rendre à Foumbot afin d’« aplanir les tensions« . Le jeune homme tombe dans ce qui ressemble fort à un traquenard.
Un lynchage mortel prémédité
Arrivé au domicile de sa belle-mère le 18 octobre, Franklin est accueilli par plusieurs individus embusqués, qui se jettent sauvagement sur lui pour le rouer de coups. Grièvement blessé, il est finalement achevé avant que son corps ne soit jeté sur la route du quartier Pont-Évêché.
Interpellés peu après, ses assassins présumés reconnaissent avoir été payés par Mme Gatuo pour tuer Franklin. Un assassinat prémédité et planifié, vraisemblablement motivé par la relation conflictuelle qu’entretenait la victime avec Naomie et sa mère.
La mère et la fille introuvables
Dès la découverte du corps et les aveux glaçants des tueurs présumés, Naomie et Mme Gatuo se sont volatilisées de leur domicile de Foumbot. Activement recherchées par la police camerounaise, la mère et la fille sont considérées comme les commanditaires de ce crime odieux.
Une enquête a été ouverte pour retrouver ces deux femmes, qui devront répondre de leurs actes devant la justice. Cette affaire sordide plonge la ville de Foumbot dans l’effroi et l’incompréhension.