Les 10 chansons des Beatles que Paul McCartney détestait le plus

Publié le 24 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

De tous les anciens membres du groupe, c’est Paul McCartney qui semble faire le plus pour préserver l’héritage des Beatles. McCartney a été la principale force motrice du groupe à la fin des années 1960, alors que les difficultés financières et les divergences artistiques pesaient lourdement sur les épaules du groupe. Sans McCartney, les Beatles auraient pu se séparer à tout moment après la mort de leur manager, Brian Epstein, en 1967.

Ironiquement, c’est McCartney qui a planté le dernier clou dans le cercueil des Beatles. Alors qu’il répondait à ses propres questions dans le cadre d’une interview promotionnelle pour son premier album solo en 1970, McCartney a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de travailler avec ses coéquipiers dans un avenir proche. La presse interprète cette déclaration comme une rupture, et bien que John Lennon ait quitté le groupe en privé en 1969, McCartney est considéré comme l’instigateur de la séparation.

Peut-être en raison de son attitude généralement positive et joyeuse, McCartney n’a jamais été aussi méprisant que Lennon à l’égard des Beatles et de leur litanie de chansons. Alors que Lennon pouvait être excessivement dur, McCartney préférait rester du côté le plus léger de la division, ne semblant jamais plus que légèrement déçu par les chansons du groupe. En fait, il est presque impossible de le trouver en train de critiquer une chanson des Beatles, ce qui oblige les fans curieux à lire entre les lignes pour trouver celles qu’il n’aimait pas.

Si le mot “détester” est peut-être trop fort, il y a sans aucun doute quelques titres des Beatles que McCartney n’appréciait pas beaucoup. Qu’il s’agisse de morceaux de remplissage d’albums ou d’enregistrements atroces à travailler, McCartney a laissé échapper quelques-unes des chansons des Beatles qu’il n’aimait pas au fil des ans.

Voici dix chansons des Beatles dont Paul McCartney n’était pas fan.

Les chansons des Beatles que Paul McCartney détestait :

Sommaire

  • 1. Little Child
  • 2. Hold Me Tight
  • 3. ‘I’m Happy Just To Dance With You’
  • 4. Tell Me What You See
  • 5. What You’re Doing
  • 6. She Said, She Said
  • 7. Yer Blues
  • 8. Revolution 9
  • 9. Across the Universe
  • 10. I Want You (She’s So Heavy)’

1. Little Child

Les débuts des Beatles ont été fulgurants. Entre les sessions d’enregistrement, les tournées, les apparitions promotionnelles, les tournages de films et bien d’autres choses encore, le besoin d’un nouveau matériel était toujours présent. À l’origine, McCartney a conçu “Little Child” comme une chanson pour Ringo Starr et l’a rendue volontairement simple. Lorsque Ringo a choisi “I Wanna Be Your Man” à la place, McCartney a continué à penser que “Little Child” méritait à peine d’être incluse.

“Little Child’ était un travail d’orfèvre”, admet McCartney dans le livre Many Years From Now. “Certaines chansons étaient une source d’inspiration et il suffisait de les suivre. D’autres se résumaient à “Bon, allez, deux heures, une chanson pour Ringo pour l’album”.

2. Hold Me Tight

John Lennon était souvent considéré comme le Beatle qui avait le plus de dégoût pour les chansons du groupe. Lennon était particulièrement dédaigneux des premières chansons comme “Hold Me Tight”, dont il se souvenait à peine des années plus tard. “C’était celle de Paul. J’y ai peut-être collé quelques morceaux – je ne m’en souviens pas”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “C’était une chanson assez médiocre, et elle ne m’a jamais vraiment intéressé.

Dans un rare cas d’accord avec l’évaluation négative de son coéquipier, McCartney ne pensait pas non plus beaucoup de bien de “Hold Me Tight”. “Lorsque nous avons commencé, il n’y avait que des singles, et nous essayions toujours d’écrire des singles”, a déclaré McCartney dans Many Years From Now. “C’est pourquoi on trouve beaucoup de chansons de deux minutes et trente secondes ; elles ont toutes la même durée. Hold Me Tight’ était une tentative ratée de single qui est ensuite devenue un remplissage d’album acceptable”.

3. ‘I’m Happy Just To Dance With You’

Sur A Hard Day’s Night, Lennon et McCartney ont eu l’occasion de briller en tant que seuls auteurs-compositeurs crédités pour la première (et dernière) fois sur un album des Beatles. Ils ont même écrit la chanson principale de George Harrison, “I’m Happy Just To Dance With You”, que ni Lennon ni McCartney ne voulaient chanter eux-mêmes.

“C’était un peu une chanson à formule. Nous savions qu’en mi, si l’on passait à un la bémol mineur, on pouvait toujours faire une chanson avec ces accords ; ce changement nous excitait presque toujours”, explique McCartney dans Many Years From Now. “C’est l’une de ces chansons. Certainement que ‘Do You Want To Know A Secret’ l’était. Celle-ci, en tout cas, était une chanson directement co-écrite pour George. Nous n’aurions pas voulu la chanter parce qu’elle était un peu… Les chansons qui s’adressaient aux fans étaient en fait celles que nous préférions le moins, mais elles étaient bonnes. Elles étaient bonnes pour l’époque. Ce qui était bien, c’était de réussir à faire une chanson à partir d’une petite prémisse comme celle-là. Une simple petite idée. C’était un entraînement à l’écriture.

4. Tell Me What You See

McCartney a rarement ressenti le besoin d’être virulent lorsqu’il s’agissait d’évaluer ses anciens titres. Contrairement à Lennon, McCartney était prêt à s’accorder le bénéfice du doute : il était jeune, il était vert et il avait besoin de matériel. En général, le pire que McCartney pouvait faire était de balayer du revers de la main une chanson de moindre qualité, comme il l’a fait avec “Tell Me What You See” de Help !

“Il me semble que je m’en souviens comme d’une chanson à moi. Je dirais que c’est un 60-40, mais il se peut que ce soit tout à fait moi”, a déclaré McCartney plus tard. “Elle n’est pas vraiment mémorable. Ce n’est pas l’une des meilleures chansons, mais elles ont fait leur travail, elles étaient très pratiques pour les albums ou les faces B. Vous avez besoin de ce genre de faces. On a besoin de ce genre de faces”.

5. What You’re Doing

La relation de Paul McCartney avec l’actrice Jane Asher a inspiré certaines de ses chansons les plus mémorables du milieu des années 1960, notamment “I’m Looking Through You”, “You Won’t See Me” et “For No One”. Mais cette relation tendue s’est également retrouvée dans des chansons que McCartney ne trouvait pas à la hauteur, comme la chanson “What You’re Doing” de Beatles For Sale.

What You’re Doing” était un peu un bouche-trou”, a déclaré McCartney. “Vous commencez parfois une chanson en espérant que le meilleur arrive au moment où vous arrivez au refrain, mais parfois c’est tout ce que vous obtenez, et je pense que c’était l’une d’entre elles. Il s’agit peut-être d’un meilleur enregistrement que d’une chanson ; c’est le cas pour certaines d’entre elles. Parfois, un bon enregistrement mettrait en valeur une chanson”.

6. She Said, She Said

Alors que les Beatles se lancent dans l’expérimentation psychédélique au milieu des années 1960, les différences d’approche sont souvent mises en évidence. McCartney était généralement considéré comme le plus pointilleux et le plus perfectionniste du groupe, si bien que lorsqu’il n’obtenait pas ce qu’il voulait, cela pouvait causer des problèmes. C’est ce qui s’est produit lorsque l’idée de McCartney pour un arrangement sur “She Said, She Said” a été ignorée.

“John l’a apportée à peu près finie”, se souvient McCartney dans Many Years From Now de Barry Miles. “Je ne suis pas sûr, mais je pense que c’est l’un des seuls disques des Beatles sur lequel je n’ai jamais joué. Je pense que nous avions eu une discussion ou quelque chose comme ça, et j’ai dit : “Oh, va te faire foutre !” et ils ont dit : “Eh bien, on va le faire.” Je pense que George a joué de la basse. Je crois que George jouait de la basse.

7. Yer Blues

L’idée que Paul McCartney n’aimait pas “Yer Blues”, le classique blues de l’Album Blanc, est contestée par l’intéressé lui-même. “Nous parlions de l’étroitesse de l’album, du fait qu’il était emballé dans une boîte”, a déclaré McCartney à Rolling Stone en 2016. “Nous nous sommes donc installés dans une petite armoire – un placard qui contenait des câbles de micro et d’autres choses, avec une batterie, des amplis tournés vers les murs, un micro pour John. Nous avons joué ‘Yer Blues’ en direct et c’était vraiment bien”.

Cependant, dans son livre Revolution in the Head, Ian MacDonald affirme que McCartney était “boudeur” pendant l’enregistrement de la chanson, n’étant pas satisfait du résultat final. McCartney a qualifié Revolution in the Head de “livre de toilettes” qui est en grande partie “incorrect”, alors peut-être que ses véritables sentiments à l’égard de “Yer Blues” sont un peu plus nuancés.

8. Revolution 9

Peut-être l’exemple le plus tristement célèbre de l’aversion de McCartney pour une chanson des Beatles, “Revolution 9” n’a jamais fait l’objet d’une attaque directe de la part de McCartney lui-même. Ce sont plutôt des témoignages de tiers qui ont fait que ce morceau expérimental de l’Album Blanc a été associé à l’ire de McCartney. Ce que nous savons, c’est qu’à l’origine, McCartney voulait que “Revolution 9” soit retiré de l’album, mais il n’a pas réussi à convaincre Lennon.

“Paul ne la considérait tout simplement pas comme de la musique des Beatles”, a écrit l’ingénieur Geoff Emerick dans ses mémoires Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Et il n’était certainement pas d’accord pour dire que c’était la direction que les Beatles devaient prendre. McCartney a été crédité en tant qu’auteur-compositeur, comme le veut la coutume, mais sa participation à l’élaboration de “Revolution 9” a été quasi nulle.

9. Across the Universe

L’aversion de McCartney pour la luxuriante ballade de Lennon “Across the Universe” n’a pas grand-chose à voir avec la chanson, mais plutôt avec les circonstances qui l’ont entourée. Enregistrée à l’origine en 1968 avant le départ du groupe pour l’Inde, “Across the Universe” a fait l’objet de plusieurs tentatives au cours de diverses sessions avant de figurer sur un album caritatif du World Wildlife Fund, No One’s Gonna Change Our World.

Finalement, “Across the Universe” a trouvé une place permanente sur Let It Be, avec un arrangement over-the-top overdubbed de Phil Spector. McCartney n’était pas fan des overdubs, même s’il s’en prenait surtout à ses propres chansons, comme “The Long and Winding Road”. Après coup, Lennon a tristement prétendu à David Sheff que McCartney avait “saboté” “Across the Universe” avec une “atmosphère de relâchement et de désinvolture”.

10. I Want You (She’s So Heavy)’

À la fin de leur carrière, les Beatles avaient retrouvé des relations de travail plus conviviales. Abbey Road fut en grande partie une affaire cordiale, mais il y avait encore des problèmes persistants qui entouraient le groupe. Le grand swing de McCartney se trouve dans le medley de la deuxième face de l’album, mais selon Geoff Emerick, il n’approuvait pas l’expérimentation utilisée sur “I Want You (She’s So Heavy)”.

“Par-dessus mon épaule, j’ai vu un Paul déprimé, la tête baissée, fixant le sol. Il n’a pas dit un mot, mais son langage corporel montrait clairement qu’il était très malheureux”, écrit Emerick dans ses mémoires. “Pour Paul, cela devait être comme ‘Revolution 9’ encore une fois. John déformait délibérément la musique des Beatles, essayant de transformer le groupe en un ensemble d’avant-garde au lieu d’un groupe pop”.