Certains membres du grand public se moquent injustement de Ringo Starr, le batteur des Beatles, malgré sa contribution cruciale aux Fab Four. Bien qu’il n’ait pas été le plus brillant des batteurs et qu’il ait essayé d’éviter les solos, la présence discrète de Ringo a permis au reste du groupe de s’épanouir, ce qui faisait de lui la personne idéale pour ce rôle.
Starr a toujours été ravi de laisser ses compagnons d’armes prendre la vedette pendant qu’il s’occupait tranquillement de ses affaires en arrière-plan. En ce qui concerne l’art de la batterie, Ringo ne cherche pas à ce que quelqu’un vole la vedette et fasse tout tourner autour de lui. Il s’agit plutôt d’un batteur désireux d’œuvrer pour un plus grand bien collectif.
Plusieurs personnalités ont soutenu les capacités de Ringo au fil des ans, mais Dave Grohl est sans doute l’une des personnes qui s’est le plus exprimée à ce sujet. Le leader des Foo Fighters a fait remarquer un jour qu’il participait à une vidéo d’hommage à Starr lors de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame : “Définissez le meilleur batteur du monde. S’agit-il de quelqu’un de techniquement compétent ou de quelqu’un qui s’inscrit dans la chanson avec son propre feeling ? Ringo était le roi du feeling”.
En revanche, Ringo estime que Jim Keltner est intouchable et qu’il est le batteur qu’il considère comme son préféré. Bien que Keltner ne soit pas un nom aussi connu que John Bonham ou Keith Moon, il a travaillé avec Bob Dylan, Neil Young, George Harrison, John Lennon, Leonard Cohen, Joni Mitchell, Tom Petty et Steely Dan.
Dans les cercles restreints de l’industrie musicale, Keltner est considéré comme un musicien de session du plus haut niveau, une réputation illustrée par son remarquable CV. En outre, bien que Starr soit batteur, Keltner a participé à la première tournée du All-Star Band en 1989 et a continué à faire des apparitions sporadiques avec le Beatle depuis lors.
Leur relation a débuté en 1973 lorsque Keltner a participé au troisième album solo de Starr, Ringo, et depuis lors, leur partenariat s’est développé pour devenir quelque chose de spécial. Bien qu’ils se produisent désormais moins régulièrement ensemble, Starr est toujours plein d’admiration pour son collaborateur habituel, qu’il considère comme le meilleur à avoir jamais mis les pieds derrière un kit de batterie.
Ringo a déclaré à USA Today : “Jim est mon héros de tous les temps, personne n’est aussi bon que lui – j’aime Jim, et c’est à peu près tout”.
Dans la même interview, Starr a également fait l’éloge de Grohl : “J’ai vu Dave Grohl jouer directement. Il était choriste lors d’une soirée, et il jouait de manière directe. Et je me suis dit : “OK, wow”.
Starr n’était pas le seul Beatle à admirer Keltner. George Harrison le considérait lui aussi comme un grand musicien. Lorsqu’il a parlé de son album Cloud Nine, qui réunissait Starr et Keltner, Harrison a expliqué sa décision d’employer les deux batteurs : “J’ai toujours eu à l’esprit, quand j’ai fait cet album, que j’aimerais avoir ces vrais batteurs, et plus ou moins le faire comme je le faisais à la fin des années 60, début des années 70”, c’est-à-dire Keltner et Ringo.
Il poursuit : “Ces deux-là sont parfaits. Jim est un excellent batteur de session et il a toujours été à la pointe de la technologie, si bien qu’il pourrait tout aussi bien s’asseoir sur sa batterie et jouer tout ce dont vous avez besoin. En même temps, si vous voulez qu’une machine joue, Jim peut jouer de cette machine comme personne d’autre et faire en sorte que cela sonne comme une vraie batterie. On l’appelle le “sténographe de la soul”.
Écoutez ci-dessous la performance de Keltner sur “Knockin’ On Heaven’s Door” de Bob Dylan.