Les risques de fraude, de vol et d’incendie augmentent au fil des années. Un proche (ami, collègue, voisin …) en a été victime ? Pour ne pas vous retrouver dans la même situation, appliquez des mesures adaptées et soyez vigilant. De nouveaux équipements et technologies permettent de prévenir et d’identifier un cambriolage ou un départ de feu. Quels sont les meilleurs ?
Pourquoi contacter un spécialiste de la sécurité ?
Vous souhaitez sécuriser votre logement et vos objets, mais ne savez pas comment procéder ? Contactez tout simplement un spécialiste de la sécurité comme sasprotection. Celui-ci garantit et assure la protection des personnes et des équipements. En cas de situation de crise ou d’urgence, il met en place des actions appropriées. Il agit efficacement et rapidement, en respectant les normes en vigueur. Le professionnel de la sécurité a une aisance relationnelle, ainsi que des capacités de communication orale et écrite. Ses principales missions sont :
• La définition et l’organisation des systèmes, dispositifs et outils visant la protection des personnes et des installations.
• Le développement des programmes d’information, de formation, de protection et de prévention.
• La mise en œuvre de modes adaptés pour la surveillance et le contrôle.
• La garantie de la sûreté des moyens de production.
• L’établissement de plans de prévention.
• L’analyse des risques liés aux installations, via leurs potentiels impacts sur l’environnement du site, les équipements et les personnes.
Les 5 meilleurs équipements de protection
Certains équipements sont indispensables pour garantir la « sécurité vol et incendie ».
Clé unique
Pour vous sentir davantage en sécurité, optez pour un système de clé unique pour la maison. Il permet de verrouiller / déverrouiller différents équipements à l’aide de la même clé. Abri de jardin, portail, porte d’entrée, portillon, fenêtre, boîte aux lettres … Une seule clé est nécessaire.
Détecteur de fumée
L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans de nombreuses municipalités. Comme son nom l’indique, ce matériel décèle les premiers signaux d’un incendie et active une alarme. Avant que le feu ne se propage, les occupants ont assez de temps pour quitter les lieux.
Coffre-fort ignifugé
Quoi de mieux qu’un coffre-fort ignifugé pour mettre les biens à l’abri des flammes et du vol ? Ce dispositif garantit une protection maximale des contenus de toute perte ou dégradation. Il répond aux normes anti-feu et de sécurité européennes en vigueur. Vous pourrez y stocker des bijoux, de l’argent liquide, des documents et divers autres objets de valeur.
Système de vidéosurveillance
Rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée pour la surveillance de votre domicile à distance, 24h/24 et 7j/7. Une fois l’abonnement mensuel souscrit, le prestataire se charge de l’installation des caméras dans le logement. Il informe les forces de l’ordre en cas de mouvements suspects.
Porte blindée et fenêtre anti-effraction
Pour rapidement dissuader les malfaiteurs, équipez-vous d’une porte blindée. Elle est conçue en métal ou en acier, et offre une bonne isolation phonique et thermique. Cette solution courante est durable et efficace. Du fait de la complexité de son système, elle est difficile à ouvrir. Même s’ils disposent du matériel nécessaire et sont expérimentés, peu de cambrioleurs peuvent en venir à bout. La fenêtre anti-effraction jouit aussi d’avantages. Elle résiste au feu, aux déformations et aux chocs, et protège contre le vandalisme et le vol. Malgré de violents coups de marteau ou de masse, le verre ne se brise pas.
Que faire en cas de vol ou d’incendie ?
Le feu peut prendre naissance à n’importe quel endroit et se propager très rapidement. Tout le monde le sait : prévenir vaut mieux que guérir. Toutefois, bien réagir en cas d’incendie est essentiel pour limiter les dégâts. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien :
• Ne surchargez pas les prises électriques.
• Faites preuve de bon sens lors de l’utilisation du feu ou d’une source de chaleur.
• Stockez les produits inflammables loin des sources de chaleur.
• Demandez à un professionnel de contrôler le réseau et les installations électriques de la maison (tous les 5 ans).
Concernant le cambriolage, il est recommandé de :
• Veiller à ce que l’habitation soit bien visible par les passants et les voisins.
• Installer des dispositifs améliorant la sécurité.
• Ne pas laisser trainer une échelle ou un outil qui pourrait faciliter la tâche au voleur.
• Cacher les objets de valeur ou les ranger dans un coffre-fort.
• Éviter de dissimuler les clés sous le paillasson.
• Ne donner aucun signe extérieur en cas d’absence.
• Fermer à clé les portes et les fenêtres.