Le ministre de la Santé publique du Cameroun, Dr Manaouda Malachie, semble inquiet pour son avenir politique. Alors que les rumeurs de remaniement ministériel se multiplient, le scandale du COVIDGATE pèse encore sur sa réputation. Pour redorer son blason, il tente un coup marketing : la publication d’un livre de citations de Paul Biya.
Un hommage opportun au président Paul Biya
Ce vendredi 27 octobre 2023, le Dr Manaouda Malachie procédera à la dédicace au Hilton de Yaoundé de l’ouvrage « Les 200 Plus Belles citations de Paul Biya« . Publié par le « lanceur d’alerte« , BORIS BERTOLT sur sa page facebook, ce florilège compile les phrases les plus marquantes du chef de l’État camerounais.
Selon le communiqué du « lanceur d’alerte« , il s’agit pour le ministre de la Santé de rendre « hommage au brillant parcours d’Homme d’État et d’Homme politique » de Paul Biya. Le timing semble assez opportun, à l’approche d’un possible remaniement gouvernemental.
Une opération séduction envers le président
Ce n’est un secret pour personne que le ministre Manaouda Malachie a été fragilisé par le scandale du détournement de fonds destinés à la lutte contre le Covid-19. Sa place dans un futur gouvernement semble menacée.
Avec ce livre aux accents dithyrambiques, le Dr Malachie tente probablement une opération de communication pour redorer son blason. Une façon de séduire le président Biya, seul décideur de l’avenir du ministre de la Santé publique.
Vendu au « prix promotionnel » de 10 000 francs CFA, l’ouvrage se veut à la portée du grand public camerounais. Le ministre espère sans doute que des exemplaires se retrouveront aussi sur le bureau du chef de l’État. Suffisant pour sauver son poste et son honneur ? Seul l’avenir nous le dira.