Paul McCartney a un jour écrit une chanson au titre mémorable : “Lavatory Lil”. Il a expliqué que cette chanson était une forme de vengeance contre quelqu’un qu’il n’aimait pas. Paul a également déclaré qu’il se sentait comme un savant fou lorsqu’il a créé l’album qui a donné naissance à cette chanson.
Paul McCartney a laissé dans l’ombre l’inspiration derrière “Lavatory Lil”.
Lors d’une interview accordée à Uncut en 2020, Paul a révélé l’origine de sa chanson “Lavatory Lil”, tirée de l’album McCartney III. “Pour vous dire la vérité, c’est une personne à laquelle nous nous sommes frottés”, a-t-il déclaré. “Dans la vie, il y en a quelques-uns, ces gens qui vous font tourner en bourrique. Je me suis dit : ‘Je t’aurai. Je vais écrire une chanson. Tu ne sauras jamais qu’il s’agit de toi, parce que je ne le dirai à personne. Mais je le saurai. Et les gens qui savent de qui je parle le sauront’.
“J’ai donc puisé dans mon aversion pour cette personne et j’en ai fait un personnage de chanson”, a-t-il ajouté. “C’est une petite chanson toute simple, et j’adore la jouer. La voix était la première prise. C’est comme si je disais que si vous pensiez faire un album chic et important, vous pourriez revoir la voix et penser que vous pouvez l’améliorer. Mais là, je me suis dit : “Ça ira”. Ma femme m’a donné cette magnifique petite Telecaster de 1954 dont je n’avais pas beaucoup joué jusqu’à cet album, ce qui m’a donné une grande chance pour la partie principale de “Lil”.
Paul McCartney a révélé ce qu’il pensait lorsqu’il a enregistré son album “McCartney III”.
Dans la même interview, Paul a parlé de son état d’esprit lors de l’enregistrement de McCartney III. Il a déclaré qu’il se sentait comme un savant fou faisant des expériences lorsqu’il a conçu ses albums McCartney, McCartney II et McCartney III. Il n’avait pas l’impression de faire des albums commerciaux lorsqu’il a enregistré cette trilogie, ce qui lui a enlevé une partie de la pression.
En particulier, McCartney est sorti en 1970, McCartney II en 1980 et McCartney III en 2020. Chacun de ces albums était expérimental à sa manière. Chaque fois que Paul a sorti un album éponyme, il a eu l’impression de dire au monde qu’il était un artiste farouchement indépendant qui ne voulait pas se conformer aux attentes, même à celles de son propre public. Si l’indépendance de Paul a donné lieu à de nombreux ratés, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il jouit encore aujourd’hui d’un public fidèle. Que l’on aime ou que l’on déteste sa carrière solo, elle n’a rien à voir avec ce qui s’est fait avant ou après.
Comment “Lavatory Lil” s’est classée dans les charts aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Lavatory Lil” n’était pas un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. L’album parent du titre, McCartney III, a atteint la deuxième place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant quatre semaines.
Selon The Official Charts Company, “Lavatory Lil” n’a pas non plus été classé au Royaume-Uni. Dans ce pays, McCartney III a été en tête du classement pendant une semaine et y est resté trois semaines au total.
“Lavatory Lil” n’a été ni un single ni un tube, mais son histoire est intéressante.