Magazine Culture

L’album de John Lennon a donné à Paul McCartney le sentiment d’être “compétitif”.

Publié le 24 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a déclaré qu’un album de John Lennon l’avait rendu compétitif. Il a également déclaré que l’une de ses chansons l’avait rendu compétitif. Voici ce que John a dit publiquement à propos de cette chanson.

Tous les anciens Beatles ont sorti des albums la même année

1970 est une année importante pour les anciens Beatles. Paul a sorti McCartney, parfois appelé McCartney I, George Harrison a sorti All Things Must Pass, John a sorti John Lennon/Plastic Ono Band, et Ringo Starr a sorti Sentimental Journey. Lors d’une interview accordée à Uncut en 2020, on a demandé à Paul s’il avait suivi les autres Beatles lorsqu’ils ont sorti des albums solo en 1970.

“Oui, je pense que nous avons tous écouté les albums des autres”, a répondu Paul. “Il y avait de l’amertume à la fin des Beatles, donc on ne se téléphonait pas beaucoup. Mais les choses se sont progressivement améliorées. Cela s’est amélioré avec chacun d’entre eux. Je pense que nous avons tous réalisé que c’était un tas de conneries et que nous étions passés par là parce que c’était une rupture qui est comme un divorce – très douloureuse.”

Paul McCartney a écouté “All Things Must Pass” et “John Lennon/Plastic Ono Band”.

Paul a évoqué ses réactions face à deux des albums sortis cette année-là. “Oui, j’ai écouté All Things Must Pass de George et les albums de tout le monde”, a-t-il déclaré. “J’écoutais celui de John et je me disais : ‘Ooh’. Ce même vieux sentiment de compétition revenait.”

Paul dit que John a vécu quelque chose de similaire. “Je sais que c’est arrivé avec lui, mais plus tard, parce que les gens qui travaillaient avec lui ont dit que lorsqu’il a entendu ‘Coming Up’, ‘Oh s***, Paul a écrit une bonne chanson, je vais devoir en écrire une bonne'”, a-t-il ajouté. “Donc, oui, nous étions au courant du travail de l’autre.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce que John Lennon a dit à propos de “Coming Up”

“Coming Up” a été l’un des derniers singles sortis par Wings avant la mort de John en 1980. Lors d’une interview réalisée en 1980 et incluse dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a déclaré qu’il ne suivait ni Wings, ni George, ni Ringo, ni même d’autres chanteurs contemporains tels qu’Elton John et Bob Dylan. Il était trop occupé à vivre sa propre vie pour se préoccuper de ses anciens compagnons de groupe ou de ses camarades de classe à l’université.

Malgré tout, il a qualifié “Coming Up” de “bon morceau”. Dans l’interview, John n’a jamais dit que la chanson lui donnait l’impression d’être compétitif. Il a également déclaré avoir entendu une autre chanson de Wings qui donnait à Paul l’impression d’être déprimé, mais il n’a jamais cité le nom de cette chanson.

Interrogé sur la carrière solo de Paul, John a déclaré qu’il admirait la façon dont Paul avait démarré une nouvelle carrière après l’implosion des Beatles. Il a noté que Wings jouait de la musique dans des salles de danse, ce que Paul voulait que les Beatles fassent si le groupe continuait à fonctionner. Il a également félicité Paul pour avoir suivi sa flèche.

Même après la séparation des Beatles, il est clair que Paul admirait certains des morceaux solo de John et que John admirait certains des morceaux solo de Paul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines