Au cours des décennies qui ont suivi la séparation des Beatles et la mort de John Lennon, Paul McCartney n’a jamais perdu la valeur qu’il accordait à l’opinion de son compagnon de groupe. Si la relation entre Lennon et McCartney n’a pas toujours été parfaite, leur collaboration a été fructueuse pendant des années. Paul McCartney a révélé qu’aujourd’hui encore, il se demande ce que Lennon penserait d’une chanson avant de la sortir.
Paul McCartney a déclaré qu’il réfléchissait encore à ce que John Lennon penserait d’une chanson.
Au cours des quatre décennies qui ont suivi la mort de Lennon, Paul McCartney a sorti un grand nombre de chansons. Bien sûr, Lennon n’a pas contribué à ces albums, mais McCartney a déclaré que son opinion comptait toujours. Si McCartney imagine que son ancien compagnon de groupe lève les yeux au ciel devant des paroles trop sentimentales, il les réécrit.
Souvent, je me dis : “Qu’est-ce que John penserait de ça ? Il aurait pensé que c’était trop sentimental”, a déclaré McCartney sur le iHeartPodcast McCartney : A Life in Lyrics (via NME). “Alors je vais la changer”.
McCartney a expliqué qu’il ne voulait pas perdre la vision de Lennon sur les chansons, alors il l’insère lui-même.
“Cette interaction était miraculeuse”, a-t-il expliqué. “Il n’y a plus autant d’éléments contraires [aujourd’hui]. Je dois le faire moi-même.
Paul McCartney a parlé de l’enthousiasme qu’il éprouvait à écrire avec John Lennon
Lors de l’écriture des chansons, l’approche de McCartney s’opposait souvent à celle de Lennon. C’était, selon McCartney, la partie la plus excitante de l’écriture avec Lennon.
Si je disais : “Ça va de mieux en mieux”, John pourrait facilement dire : “Ça ne peut pas être pire””, a déclaré McCartney dans le livre The Lyrics : 1956 to Present.
Il estime que cette dynamique est à l’origine du succès durable de leurs chansons.
“La mienne faisait ceci, la sienne faisait cela, et l’interaction était tout simplement miraculeuse”, a-t-il expliqué. “C’est la raison pour laquelle les gens écoutent encore les chansons que nous avons écrites. Elles n’ont pas disparu comme n’importe quelle chanson pop. Le climat que nous avons créé tous les deux en écrivant n’était pas celui d’une chanson pop à l’eau de rose. Nous avons créé un environnement dans lequel nous pouvions grandir, essayer de nouvelles choses, et peut-être même apprendre une ou deux choses”.
John Lennon n’a pas été aussi tendre avec son ancien coéquipier
Si McCartney parle toujours de l’influence que Lennon a eue sur son écriture, son partenaire de composition n’était pas aussi élogieux. Dans les années qui ont suivi la séparation des Beatles, Lennon a souvent critiqué McCartney dans la presse. Il insulte le travail qu’ils ont accompli au sein des Beatles et la carrière solo de McCartney. Il a également déclaré qu’il n’avait jamais ressenti de perte lorsqu’il avait cessé d’écrire avec McCartney.
“Je n’ai jamais vraiment ressenti de perte”, a-t-il déclaré dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Je ne veux pas que cela paraisse négatif, comme si je n’avais pas besoin de Paul, parce que quand il était là, évidemment, ça marchait. Mais je ne peux pas – il est plus facile de dire ce que j’ai apporté à Paul que ce qu’il m’a donné. Et il dirait la même chose”.
Selon les personnes qui ont travaillé en étroite collaboration avec McCartney et Lennon, ils avaient autant besoin l’un que l’autre.