Magazine Culture

La chanson “primitive” des Beatles qui a blessé John Lennon

Publié le 23 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les tensions sont vives lorsque les Beatles travaillent sur leur double album éponyme de 1968. Alors que les relations entre les membres du groupe deviennent tendues, les quatre membres travaillent dans des studios différents à des moments différents, essayant de donner vie à leurs visions. Paul McCartney est le plus mauvais élève à cet égard, puisqu’il enregistre quatre des titres de l’album sans aucun des autres Beatles.

Une chanson qui était presque un morceau solo de McCartney était “Why Don’t We Do It In The Road”. Ce morceau de blues plaintif, qui ne met en scène que McCartney et Ringo Starr, a été écrit par McCartney alors que les Beatles étudiaient la méditation transcendantale en Inde. C’est en voyant un acte impulsif de fornication entre deux animaux que McCartney a eu l’idée d’écrire ce morceau simple.

“J’étais sur le toit plat en train de méditer et j’ai vu une troupe de singes se promener dans la jungle. Un mâle a sauté sur le dos d’une femelle et lui en a donné une, comme on dit dans la langue vernaculaire”, a expliqué McCartney dans le livre Many Years From Now. Au bout de deux ou trois secondes, il est reparti et a regardé autour de lui comme pour dire : “Ce n’était pas moi”, et elle a regardé autour d’elle comme s’il y avait eu un léger dérangement, mais elle s’est dit : “J’ai dû l’imaginer”, et elle s’est éloignée.

Et je me suis dit : “Bon sang, c’est tout à fait normal, c’est aussi simple que l’acte de procréation, ce satané singe qui monte et qui descend. Il y a une envie, ils le font, et c’est fini”, a ajouté McCartney. “C’est aussi simple que cela. Nous avons d’horribles problèmes avec ça, et pourtant les animaux n’en ont pas. C’était donc ça, en gros. La chanson “Why Don’t We Do It In The Road” aurait pu s’appliquer aussi bien à la baise qu’à la merde, pour dire les choses grossièrement. Pourquoi ne faisons-nous pas l’un ou l’autre sur la route ? La réponse est que nous sommes civilisés et que nous ne le faisons pas. Mais la chanson ne faisait que poser cette question. Why Don’t We Do It In The Road” était une déclaration primitive en rapport avec le sexe ou la liberté. Je l’aime bien, elle est tellement scandaleuse que je l’aime bien”.

Le 8 octobre 1968, trois des Beatles travaillent au mixage de “The Continuing Story of Bungalow Bill” et de “Long, Long Long” (c’est l’anniversaire de John Lennon, ce qui explique peut-être son absence). Alors que ces chansons attirent l’attention, McCartney prend l’ingénieur Ken Townsend et enregistre quelques prises en solo de ” Why Don’t We Do It In The Road “. La nuit suivante, après que John Lennon et George Harrison ont ajouté des cordes à “Piggies” et “Glass Onion”, McCartney et Starr terminent “Why Don’t We Do It In The Road”.

“Nous étions en train de mixer dans le Studio Two, qui était en fait le studio dédié aux Beatles à Abbey Road, et j’en avais un peu marre de rester assis”, a déclaré McCartney dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present. “Tout le monde était rentré chez soi, mais nous étions encore là à dix heures, onze heures, minuit. Il n’y avait personne d’autre qu’un sergent de la sécurité, peut-être quelqu’un à la porte. Je me suis donc glissé dans le Studio 3 avec Ringo, juste lui et moi. Je voulais faire une chanson sur le lâcher-prise, basée sur un simple mantra”.

Lennon était mécontent d’avoir été exclu de l’enregistrement de la chanson. Bien qu’il ait fini par enregistrer “Julia” seul quatre jours plus tard, McCartney était toujours présent, donnant des conseils à Lennon depuis la salle de contrôle. Lors de l’une de ses dernières interviews, Lennon se souvient mal que “Why Don’t We Do It In The Road” était un enregistrement solo de McCartney et explique sa position.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“C’est Paul. Il l’a même enregistré seul dans une autre pièce. C’est comme ça que ça se passait à l’époque”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “Nous sommes arrivés, et il avait fait tout l’enregistrement. Il jouait de la batterie. Il jouait du piano. Il chantait. Mais il ne pouvait pas – il ne pouvait pas – peut-être qu’il ne pouvait pas se détacher des Beatles. Je ne sais pas ce que c’était. J’ai apprécié le morceau. Pourtant, je ne peux pas parler pour George, mais j’ai toujours été blessé lorsque Paul créait quelque chose sans nous impliquer. Mais c’était comme ça à l’époque”.

Mais Macca n’est pas d’accord. “Ce n’était pas délibéré. John et George étaient occupés à terminer quelque chose et moi et Ringo étions libres, nous traînions dans les parages, alors j’ai dit à Ringo : ‘Allons-y et faisons ça’… De toute façon, il a fait la même chose avec ‘Revolution 9′”, a insisté McCartney auprès de Hunter Davies dans son livre The Beatles : The Illustrated And Updated Edition. “Il est parti et l’a fait sans moi. Personne ne dit jamais cela. John est le gentil et moi le salaud. On le répète tout le temps”.

Découvrez “Why Don’t We Do It In The Road” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines