L'entreprise haute-autrichienne Austrowind a présenté une nouvelle génération de petites éoliennes de 3, 5, 10 et 20 kW. Disponibles à partir de 15.000 euros, elles devraient être amorties en huit à dix ans pour une durée de vie d'environ 30 ans. Les éoliennes ont été développées pour fonctionner dans des conditions de vent important comme dans un environnement faiblement venteux. En cas de production excédentaire, l'utilisateur pourra en faire bénéficier le réseau local ou une batterie mobile.
Les ingénieurs ont concentré leurs efforts sur l'aimant du générateur de l'éolienne et la diminution des frottements afin notamment de réduire les nuisances sonores. Ainsi, l'éolienne en fonctionnement produirait un bruit de fond de 45 à 50 décibels entre cinq à dix mètres de l'installation. Le souci de l'ergonomie a conduit les développeurs à permettre à l'utilisateur de programmer l'éolienne pour ajuster le bruit selon sa convenance horaire. Enfin, le rendement énergétique se situerait autour de 45%.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55599.htm
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 mars à 19:58
Le rendement de 45% est-il établi sur la limite de Betz (CP) ou sur l'énergie potentielle du vent ? Il est à supposer que c'est une énergie électrique disponible ou débitée à l'optimum de charge, c'est à dire correspondant à une vitesse de rotation comprise entre 70 et 73% de la vitesse à vide ? Gestion de charge à l'aide d'anémomètre (s) ? Merci de préciser.