Vacances de la Toussaint : Nina et le secret du hérisson : un film d'animation approuvé par tous!

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 23 octobre

Que se passe-t-il ? Nina est inquiète, son papa n'a plus le moral. Il est triste et soucieux, il n'a plus la force de faire vivre, comme tous les soirs, des aventures au petit hérisson qu'il a inventé et dessiné pour faire rêver sa fille avant qu'elle ne s'endorme.

L'usine pour laquelle il travaille va fermer, il va devoir pointer au chômage.

Au chômage, comme le papa de Medhi, le petit garçon qui habite l'appartement au-dessus, alors Nina et Medhi vont se serrer le coude, ils sont amis depuis si longtemps.

Et si l'argent volé par le directeur voyou de l'usine était encore caché dans le grand bâtiment désert ?

C'est l'aventure qui frappe à la porte et qui va les faire grandir. Nina et Medhi mènent l'enquête, il faudra juste, détourner l'attention du gardien et de son chien féroce.

L'avis de Baz'art :

De l'aventure à hauteur d'enfance, mais avec un contexte social étonnant, du rêve et de la réalité comme nous ont toujours habitué ce chouette duo de réalisateurs.

Rappelez vous " Une vie de chat" était un polar qui évoquait les traumas enfantins, et  " Phantom boy" un polar doublé d'un film de super héros qui osait affronter un enfant à la maladie et à la mort, deux films formidables.

" Nina et le secret du hérisson " est du même calibre, un scénario intelligent, des dialogues et des personnages vrais pour un film qui n'infantilise pas ses spectateurs.

Rajoutons les voix de Guillaume Canet, de notre trop rare Audrey Tautou, du regretté Guillaume Bats, ( l' hérisson aventurier et rigolo c'est lui ), un dessin tout en subtilité et une bande originale formidable, cela donne un spectacle familiale de grande qualité.


 L'avis d'Ezra, six ans :

Le film est rigolo et sérieux à la fois. J'ai bien aimé le hérisson sérieux et bien dessiné et j'ai aimé aussi le petit hérisson en noir et blanc qui est très rigolo.

J'ai eu un peu peur du hibou dans la forêt la nuit car il avait de gros yeux, mais je n'ai pas eu peur du chien du gardien.

J'ai bien aimé quand Nina et Medhi vont chercher le trésor dans l'usine parce que j'aime bien les enquêtes.

Je conseillerai ce film à tous mes amis.

Nina et le secret du hérisson
de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli