Le gouvernement camerounais met la pression sur les boulangers pour une baisse du prix du pain. Dans un courrier adressé le 19 octobre au syndicat patronal des boulangers, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana souligne la décrue des cours mondiaux du blé.
Une matière première moins chère
Le ministre argue en effet que le blé, principal ingrédient du pain, s’est fortement déprécié sur les marchés internationaux ces derniers mois. De quoi permettre de revoir à la baisse le prix de la baguette au Cameroun, selon lui.
Des marges de manœuvre pour les boulangers
M. Mbarga Atangana estime que cette baisse du coût des matières premières laisse des marges de manœuvre aux industriels camerounais pour répercuter cette tendance sur le prix de vente du pain. Objectif : soulager le pouvoir d’achat des consommateurs.
Vers une guerre des prix ?
La missive du ministre ressemble fort à une sommation envers les boulangers. Ces derniers vont-ils obtempérer et annoncer une baisse des prix ? Ou au contraire camper sur leurs positions ? Le bras de fer est lancé sur le dossier sensible du prix du pain au Cameroun.
S’il n’aboutit pas au résultat escompté, nul doute que le gouvernement envisagera des mesures plus contraignantes pour forcer une décrue des prix. Affaire à suivre…