Une nouvelle polémique enflamme la scène politique camerounaise. Selon nos informations, le ministère des Postes et Télécommunications a attribué un marché de 2 milliards FCFA pour la réalisation d’une étude technique en vue de la mise en orbite d’un satellite national.
Un projet controversé
Alors que le pays fait face à de multiples défis dans des secteurs essentiels comme l’éducation ou les infrastructures, ce projet spatial suscite de vives critiques. D’autant que le marché a été attribué de gré à gré à un groupement dont certains membres n’auraient pas d’expertise avérée dans le domaine.
Des interrogations sur le prestataire retenu
La polémique se focalise notamment sur le choix du cabinet parisien Euroconsult, flanqué de deux PME camerounaises peu connues, Integc et Digiglobe. Ce groupement a été préféré sans appel d’offres à des acteurs internationaux réputés du secteur spatial.
2 milliards qui font défaut ailleurs
Pour l’opposition, ces 2 milliards de fonds publics auraient été mieux employés à régler la crise dans l’éducation ou à financer des infrastructures vitales comme le projet de tramway à Douala. Ce satellite apparaît comme un projet de prestige dispendieux.
La ministre Minette Libom Li Likeng est attendue pour s’expliquer sur ce choix controversé qui intervient, qui plus est, en pleine période de vaches maigres pour les finances publiques camerounaises.