Une situation complexes indignes les étudiants en médecine de l’Université de Buea au Cameroun. Dans une lettre adressée aux autorités académiques, des diplômés de la faculté des Sciences de la Santé dénoncent le non délivrance de leur diplôme, malgré l’achèvement de leur cursus.
Des études longues et éprouvantes
Ces étudiants en médecine ont affronté 7 années d’études supérieures particulièrement difficiles, marquées par la crise socio-politique dans les régions anglophones. Entre menaces, enlèvements et insécurité grandissante, ils ont néanmoins persévéré jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Une situation kafkaïenne
Pourtant, plusieurs années après, leur parchemin universitaire se fait toujours attendre, malgré de multiples démarches. Une situation ubuesque qui pénalise leur employabilité et leur ferme de nombreuses portes.
Une discrimination dénoncée
Selon eux, seule la faculté des Sciences de la Santé de Buea serait concernée par ce problème, alimentant un sentiment de discrimination. Ces diplômés demandent aux autorités compétentes de remédier rapidement à cette anomalie.
Il serait inconcevable que ces efforts et années de sacrifices ne soient pas couronnés par l’obtention d’un diplôme auquel ils ont droit. L’Université de Buea se doit de régler ce problème dans les meilleurs délais.