Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’évacuation sanitaire du président de l’Assemblée nationale camerounaise Cavaye Yeguie Djibril. Alors que son départ pour l’Europe était programmé, il a finalement renoncé à se faire soigner à l’étranger.
Un départ plusieurs fois reporté
Initialement prévue le 16 octobre, son évacuation médicale a d’abord été reportée au jeudi suivant. Mais ce nouveau départ n’a pas eu lieu non plus, sur fond de tensions entre son directeur de cabinet et sa famille.
Retour au village dans le Nord
Au lieu de s’envoler pour l’Europe, Cavaye Yeguie Djibril a préféré retourner dans son village natal de Mada, situé dans l’extrême-nord du Cameroun. À 79 ans, il souffrirait de troubles cognitifs liés à l’âge.
Incertitudes sur la session parlementaire
Cette nouvelle péripétie laisse planer le doute sur la participation du président de l’Assemblée à la prochaine session budgétaire, prévue en novembre. Son état de santé fragilisé pourrait empêcher Cavaye Yeguie Djibril d’assumer pleinement ses fonctions.
L’âge avancé de nombre de responsables politiques camerounais pose la question du renouvellement des élites dirigeantes du pays.